En ce dimanche précédant Noël, une grande animation régnait aux abords et à l'intérieur de la salle Gabriel à Saint-Paterne-Racan, malgré un temps plutôt maussade. Sitôt les portes d'entrée franchies, c'est le père Noël qui accueillait les visiteurs avec quelques bonbons dans son panier à destination des enfants sages. Tout près, Jean-Michel Malherbe, président du comité des fêtes et organisateur de ce XIXème marché de Noël, saluait les arrivants avec quelques mots de bienvenue.
Dans le hall, Maria initie les enfants à la fabrication d'étoiles de Noël avec des pages de catalogue : un bon exemple de recyclage et
Charlène, la jeune fleuriste, installée dans le centre du bourg depuis le 1er mai, présente quelques superbes compositions pour décorer les tables de fête.
À l'intérieur, une trentaine d'exposants propose quantité d'objets décoratifs ou festifs et de quoi garnir les plats pour les repas à venir : volailles, charcuteries, huîtres, fromages, pains spéciaux et pâtisseries, miel et ses dérivés, jus de pommes, apéritifs, vins de la Loire,...
Comme chaque année, l'école primaire Pierre Robert propose aux chalands les objets réalisés par les enfants : décorations pour Noël, petits sablés, bougeoirs,...
le tout bien remarqué par le père Noël qui a fait une halte au stand.
Vers 11 heures, les officiels guidés par Jean-Michel Malherbe ont parcouru l'ensemble du marché investi par une nombreuse foule.
Puis, ce fut le moment des discours avant le traditionnel vin d'honneur où le jus de pomme local était proposé à la dégustation. Ensuite, pour ceux qui le souhaitaient, un repas préparé par "Le Petit Amiral" de Saint-Aubin-le-Dépeint, était servi dans la salle.
Ce marché va se poursuivre jusqu'à 19 h et, si ce n'est déjà fait, vous pourrez y dénicher le petit cadeau qui vous manque pour que votre Noël soit réussi.