Poursuivons notre promenade. Après le pique-nique où chacun put reprendre des forces, nous prenons donc la direction de Montsoreau.
Une visite de la Maison du Parc nous permet de découvrir, grâce à un ensemble moderne, pédagogique, complet et interactif, toutes les richesses du Parc régional Loire-Touraine-Anjou : une belle réussite digne d'intérêt.
De là, nous nous dirigeons vers le château en passant par des ruelles pentues mais nous offrant de belles vues.
Vue sur le château
Maisons en tuffeau et jardins fleuris
En quittant les hauteurs pour rejoindre le château, nous avons marqué un arrêt devant la salle où se pratique la boule de fort.
À deux pas du château, on joue à la boule de fort
Ce sport est classé "jeu patrimonial ligérien" par le Ministère de la Culture. Il se joue dans des "sociétés" sur un jeu incurvé avec des boules de 13 cm de diamètre, aplaties de chaque côté. sa forme particulière fait qu'elle constamment en déséquilibre et tombe toujours sur son fort (côté chargé d'une petite masse de plomb). Son poids peut varier de 1,2 à 1,5 kg.
Prêts pour la visite du château
Dominant la Loire, il fut rendu célèbre par Alexandre Dumas dans son roman, la Dame de Montsoreau. Il fut construit au XVe siècle. À la fois forteresse et résidence, il présentait à l'origine un quadrilatère flanqué de quatre tours en pavillon et entouré de douves profondes alimentées par la Loire.
La tour escalier, bel exemple d'architecture Renaissance
Une animation proposée par Damoiseau Thibault et Gente Dame Gertrude permettent de revivre quelques scènes du passé.
Les salles du château rappellent le rôle important joué autrefois par la Loire avec ses gabares, chalands de commerce et de transport.
Un train de gabares
La salle de bal présente des jeux de lumières assez fantastiques.
En nous dirigeant vers les terrasses, nous pouvons noter le bel enroulement qui s'achève par cette superbe voûte en palmier.
Et , du haut des terrasses , La Loire et la ville nous apparaissent différemment.
Au fond, la confluence : la Vienne rejoint la Loire.
Et, sur les eaux calmes du fleuve royal, passe une toue cabanée : une autre vision du château de la Dame de Montsoreau
La journée s'achève. Avant de prendre le chemin du retour, les participants s'accordent un moment de détente pour profiter du soleil qui a bien voulu se montrer pour rendre très agréable cette promenade découverte aux confins de la Touraine et de l'Anjou.
C'est parfois bien agréable de pouvoir le suivre sans arrière-pensée ! C'est ce que nous avons fait en ce jour de l'Ascension.