Le 8 mai est, pour la 3ème année consécutive, à Neuvy-le-Roi, la journée dédiée aux livres. La bibliothèque municipale et les Amis du livre s'associent pour que cette manifestation culturelle soit une réussite.
Cette année, 30 exposants sont venus proposer livres, magazines, CD et DVD et ce sont au total 103 mètres d'exposition qui pouvaient allécher les amateurs de livres anciens ou plus récents.
Dès l'entrée dans le parc Jeanne d'Arc, la salle d'accueil donnait un aperçu de ce qui attendait curieux et lecteurs. Pour égayer l'espace, une animation musicale avec des chansons d'hier et d'aujourd'hui, était offerte par Les Deux moiselles de B. Leur prestation, très appréciée, fut saluée par de nombreux applaudissements.
Un petit tour ensuite dans la salle Armand Moisant permettait de découvrir la suite des étals chargés de bouquins pour tous les âges et aux genres très variés allant des recettes de cuisine aux livres plus philosophiques, sans oublier les BD et les beaux livres documentaires.
Tout au long de la journée, des ateliers créatifs étaient proposés aux enfants.
Vers 15 heures, de nombreux visiteurs se sont regroupés devant la bibliothèque pour suivre une visite guidée burlesque de cette BMA, intitulée "Bibliothèque, Mon amour", avec Nolwenn Jézéquel et Vincent Pensuet de la Cie du Petit Piano Sans Bretelles.
Ce parcours découverte a permis de mieux comprendre la vie d'une bibliothèque-médiathèque et le travail de sa bibliothécaire.
Ne pas se tromper et bien viser pour remettre à sa place le livre que l'emprunteur vient de rendre, demande, si l'on en croit l'actrice, ordre, méthode, rapidité et dextérité.
Être bibliothécaire, un travail harassant ?
Une manifestation qui s'inscrit désormais dans les animations culturelles de notre territoire.