Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 10:50

Madeleine F 2

Mercredi soir, à la bibliothèque de Neuvy-le-Roi, avait lieu l'inauguration de l'exposition sur la guerre 1914-1918, intitulée : "Des deux côtés, Armand, Wilhem et les autres...". Cette exposition est organisée par "Les Amis de la chapelle Saint-André", avec le concours de la direction des archives du conseil général d'Indre-et-Loire.

Patrick C panneau 1

La vingtaine de personnes présentes sur le site aux côtés de Madeleine Fargues, présidente de l'association organisatrice, d'Alice, responsable de la bibliothèque, Patrick Cintrat, maire de la commune et Paule Haslé, son adjointe à la culture, a pu se régaler à la lecture des panneaux retraçant la vie au front de trois soldats tourangeaux (panneaux bleus) et de trois soldats allemands de la région du lac de Constance (panneaux verts).

Pourquoi ce choix d'associer dans une même exposition des soldats Français et Allemands ?

archiviste 1

Pour présenter cette exposition, Lydiane Gueit-Monchal, directrice des archives départementales, et Anne Debal-Morche, conservatrice en chef du patrimoine, avaient fait le déplacement à Neuvy-le-Roi.

Lydiane Gueit-Monchal, précisa qu'une exposition identique se tenait actuellement à Maillé et ce, jusqu'à la fin du mois de décembre. "Vous avez ici, la version itinérante de l'exposition, présentée de façon pédagogique pour être accessible à tous. Vous êtes les premiers à en bénéficier. Si nous avons choisi de mettre en scène des soldats Tourangeaux et Allemands, c'est après un long travail qui a duré un an, en collaboration avec le conservateur Allemand qui avait déjà tissé des liens avec la Maison du souvenir de Maillé. Nous avons trouvé que la Touraine et la région du lac de Constance présentent des similitudes au niveau paysager et des centres d'intérêts de la population rurale."

Anne Debal-Morche a mis l'accent sur "l'année de travail en amont à l'exposition, les voyages en Allemagne, les travaux d'écriture pour la réalisation des panneaux, du livre réalisé à cette occasion, de la rédaction dans les deux langues avec un éditorial coécrit par chacune des deux parties. En ce moment, la même exposition se tient sur le bord du lac de Constance."

Du côté Français, on trouve : Armand Tartre, agriculteur, de Maillé, qui a écrit près de 600 lettres à sa famille, très conscient de la censure qui régnait à l'époque. Ces lettres ont été conservées dans un coffre en bois et sont toujours dans la famille.

Maurice Sieklucki, étudiant en droit, de Sainte-Maure, a écrit 106 lettres ou cartes qui ont été données aux archives départementales d'Indre-et-Loire.

Stanislas Boireau, épicier à Ligueil, envoyait à sa fiancée Marthe, des lettres et des fleurs avec lesquelles elle a confectionné un herbier, Fleurs de guerre, qui rassemble 42 pages et 147 fleurs.

Du côté Allemand, ont été retenus : Eugène Steffelin, agriculteur à Immenstadt. Ses lettre reflètent son inquiétude face aux travaux agricoles qu'il ne peut assumer.

Wilhem Müller, agriculteur à Kressbronn, fait prisonnier en août 1916 par les Anglais, il a été interné dans le nord de la France.

Klaus Taschbach, a laissé une correspondance avec une jeune fille (marraine de guerre) entre avril et juillet  1918.

Anne D 1

"Ces quelques destins ne sont que des exemples des nombreuses vies bouleversées par ces années de guerre. Au travers de cette exposition, c'est à l'ensemble des combattants de ce conflit, quelle que soit sa nationalité, que nous avons souhaité rendre hommage", précisent Lydianne Gueit-Montchal et Anne Debal-Morche.

 L'exposition est visible aux heures d'ouverture de la bibliothèque jusqu'au 9 octobre. (mardi de 16 h à 18 h, mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi de 14 h à 17 h, visite de groupes sur rendez-vous). Tél. 02.47.24.89.95.LIVRE-Eric-Alary-14-18-et-les-annees-noires reference

Ce soir, salle Armand Moisant, les Amis de la chapelle Saint-André vous invitent à assister à la conférence d'Éric Alary : La grande guerre des civils, à 20 h 30.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans exposition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages