Le kiosque
Après avoir réalisé et installé la superbe maison de bois, l’entreprise Martineau a entrepris la construction d’un kiosque pour couvrir un vieux puits de manière très esthétique.
Le kiosque est conçu comme une tourelle à 4 pans sur poteaux de chêne avec assemblage moisé. Le moisement a servi dans des assemblages de style 18e suivi d’un chevronnage et d’un voligeage en sapin pour recevoir une couverture en ardoises de façon gironnée qui donne un meilleur rendu esthétique et ce, sur deux des faces. Pour bien positionner les demi-ardoises, un marquage avec deux couleurs est nécessaire.
Pascal Martineau précise : « La finition de la couverture se présentera avec un épi en zinc de style pinacle, identique au campanile de la maison de bois et, sous l’épi, une jupe en zinc de même matière avec un ourlet de relief. Les quatre versants de la couverture seront signés par les symboles de l’entreprise. »
Sur la couverture, trois jeunes étaient au travail par une température supérieure à 40°. Adrien diplômé de l’école supérieure d’Angers, 9 ans de formation dans l’entreprise, en conseillait deux autres pour mener à bien ce chantier d’un niveau BP.
Pour en arriver à ce stade, Thomas Martineau, formateur comme son père, a guidé 6 ouvriers ou apprentis pour la conception de la charpente (2 BP charpente, 4 CAP charpente). Puis, Pascal Martineau aidé de Thomas et Adrien a repris la couverture avec 4 apprentis en couverture et 1 en option zinguerie.
Toute la réalisation du kiosque a été effectuée par les jeunes de l’entreprise et a représenté un des chantiers école de l’entreprise Martineau. Tout un savoir-faire transmis du maître à ses apprentis.
Tout comme la maison de bois, le kiosque sera transporté par la route jusqu’à la Roche Racan, par les soins de l’entreprise Martineau.