Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 19:32

Lundi matin, à l'initiative du syndicat intercommunal des transports scolaires du collège Racan de Neuvy-le-Roi, une réunion de sensibilisation à la sécurité pour les collégiens utilisateurs des transports scolaires était organisée au gymnase Boulay.

organisateurs w 1

Pour la réussite de cette opération, Philippe Guitton, président du syndicat, en accord avec le collège Racan, avait fait appel à la gendarmerie pour rappeler les règles de sécurité et obtenu le soutien des magasins Super U de Neuillé-Pont-Pierre et de Château-la-Vallière pour aider au financement. Ils étaient représentés par Amandine et Sébastien Marchesseau qui ont eu la gentillesse de financer la moitié des gilets.

collégiens w 2

Dès 9 h 30, tous les enfants de 6ème et 4ème étaient rassemblés pour écouter les conseils prodigués par les gendarmes de la brigade de La Membrolle-sur-Choisille qui regroupe les brigades de Neuvy-le-Roi et Neuillé-Pont-Pierre.

Tout d'abord, ils ont rappelé aux collégiens que chaque année de très nombreux enfants sont victimes d'accidents lors des transports scolaires. Pour éviter cela, quelques règles sont à respecter, règles qui sont en principe affichées dans les bus.

collégiens w 1

Avant de monter dans le bus, il faut attendre qu'il soit arrêté et ne pas se bousculer en montant. "Montez dans le calme et en ordre. Durant le trajet, vous devez être assis et rester à la même place. Évitez le chahut et les cris qui peuvent perturber le chauffeur. Les ceintures dans le bus sont obligatoires. Vos cartables et sacs doivent être placés à vos pieds, sous le siège. En cas d'accident, ils peuvent devenir des projectiles dangereux."

Que se passera-t-il si ces règles ne sont pas respectées ?

"En cas de non respect des règles, vous vous exposez à des sanctions. Le conducteur peut vous donner un avertissement. Si cela n'aboutit pas, à l'avertissement suivant, le collège est prévenu ainsi que les parents. En tant que mineurs, vous êtes sous la responsabilité civile de vos parents."

En quoi consiste la sanction ?

Réponse de Philippe Guitton : "S'il y a récidive, vous pouvez être exclus des transports scolaires soit provisoirement, soit définitivement. Aujourd'hui, on va vous remettre un gilet jaune à chacun. Il faudra le mettre le matin en allant de chez vous à l'arrêt du bus et lorsque vous rentrerez le soir à la descente du bus. Quand on circule, il est très important d'être visible. Pour traverser, voir et être vu sont indissociables."

profs gendarmes organisateurs w1

Puis, un gendarme reprit la parole pour de nouvelles consignes : "Vous devez toujours traverser à l'arrière du bus car, si vous êtes devant, le conducteur ne vous voit pas.  En règle générale, attendez que le bus soit reparti avant de traverser, c'est plus sûr."

Ensuite, avant que chaque collégien soit appelé pour recevoir son gilet jaune, Philippe Guitton leur rappela une dernière fois : "Nous avons des retours réguliers des chauffeurs sur votre conduite dans les bus, notamment sur le comportement de 6èmes dans le bus de Saint-Paterne. On ne joue pas avec les issues de secours pendant les trajets. Sachez que les sanctions vont être renforcées."

remise gilet w 1

Classe par classe, en commençant par les sixièmes, chacun reçut son gilet jaune et sortit pour regagner le collège en rang avec un accompagnateur. Certains en profitèrent pour enfiler leur gilet le temps du trajet.

collégiens gilet w 1

La deuxième partie de la matinée fut réservée aux élèves de 5ème et de 3ème.

remise gilet w 2

Ce sont près de 300 collégiens empruntant les transports scolaires qui ont ainsi été équipés. Une très belle initiative qui, nous l'espérons, amènera les jeunes et leurs parents à prendre conscience des dangers et à respecter les règles élémentaires de sécurité.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans sécurité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages