Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 11:06

Hier après-midi, dans le cadre de conférences sur "La conservation du patrimoine", à l'Hôtel Goüin de Tours, Marie-Pierre Asquier est intervenue sur le thème : "La faïencerie de Saint-Christophe-sur-le-Nais : un cas particulier, la restauration/conservation de la statue de saint Pierre".

StPierreDu fait de la présence de faïenceries à St Christophe aux XVIIIe et XIXe siècles, on peut trouver quelques pièces intéressantes datant de cette période. Il en est une, notamment, celle de saint Pierre qui se trouvait en extérieur, rue des potiers, sur la maison appelée "Maison du Dauphin" et qui fut le siège de la première faïencerie de St Christophe et de Touraine. faiences 6384

Datée du milieu du XVIIIe siècle, cette statue avait subi quelque peu les dégâts dus aux intempéries. Soucieux de sa valeur patrimoniale et de l'intérêt historique qu'elle représente, le propriétaire de la maison, Dominique Fourty, a pris la décision de faire restaurer cette belle pièce.

C'est donc Marie-Pierre Asquier qui fut chargée de ce travail et qui, au cours de sa conférence, exposa les différentes étapes  allant de l'enlèvement de la statue de son socle extérieur à sa restauration finale en passant par plusieurs étapes de nettoyage minutieux, la réfection des parties manquantes (en résine) seulement quand c'était nécessaire pour protéger la statue mais jamais de façon irréversible.

Saint Pierre, contrairement à ce qui est dit, n'a jamais tenu un filet mais l'on voit, dans sa main droite, une clé et sous son bras gauche, une bible.

Avant restauration                                                                                                                           

                                                                                             Après restauration         restauratrice-2

                        Marie-Pierre Asquier et la statue de saint Pierre (Sante Petre), lors de sa conférence.

La statue est visible à l'Hôtel Goüin durant l'exposition sur les "Métiers d'Art".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans manifestation culturelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages