To kill or not to kill, that is the question
Samedi matin, nombreux étaient les pêcheurs à se presser avec leur matériel au bord de l’Escotais, rivière de 1ère catégorie, sur la commune de Saint-Christophe, pour taquiner la truite.
Ce qui peut surprendre, en pénétrant sur les prés loués par la commune et bordant bief et rivière, ce sont les panonceaux bordés de gros autocollant orange, sur la rive du bief.
En s’approchant, on constate qu’il s’agit d’une délibération municipale, en lien avec la pêche à la mouche, pêche non appréciée par quelques-uns.
Malgré cela, le long des deux bras, des pêcheurs s’adonnaient à leur plaisir favori.
Dans l’ensemble, au vu de leurs remarques, ils étaient plutôt satisfaits. « J’en ai déjà deux belles, cette année, je ne rentrerai pas bredouille comme l’an dernier » ou « Je ne me plains pas, j’en ai 3 dans mon panier ». Un seul a reconnu « Moi, je n’ai rien pris, mais j’ai passé un bon moment ».
À la question qui fait débat sur la commune : « Que pensez-vous de la pêche « No kill » ? » l’un des pêcheurs a répondu : « Moi, je pratique tous les types de pêche, cela ne me dérange pas. » Un autre a dit : « C’est intéressant quand on apprend à pêcher à des jeunes de leur faire connaître les différentes techniques. Ici, c’était bien car sur le bief, ils pouvaient apprendre à utiliser les mouches et en face, sur la rivière, pratiquer une pêche plus traditionnelle. »
Alors, “to kill or not to kill”, un véritable dilemme pour St Christophe.