Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 14:02

Pour achever le cycle sur le thème de Peter Pan commencé au début du mois, c'est Philippe Larus qui donnait une conférence dans la salle Moisant de Neuvy-le-Roi. Le sujet de la conférence intitulée "Peter Pan et la famille du Maurier" a montré comment l'auteur de l'œuvre, James-Matthew Barrie s'est inspiré des cousins de Daphné du Maurier pour créer son personnage.

À l'aide d'un diaporama bien documenté, le conférencier a promené l'assistance en Écosse, dans le village de Kirriemuir où naquit et grandit  J. M Barrie, puis à Londres où il s'installa quand il devint écrivain et connut une certaine notoriété.

Phil-et-Do

Philippe Larus, secondé par Dominique, présenta les œuvres de J.M Barrie et montra comment, au cours de sa vie, le personnage de Peter Pan prit corps, suite à son amitié avec les enfants de Sylvia, tante de Daphné, rencontrés lors de ses promenades dans les jardins de Kensington.

Devenu très proche des Llewelyn Davies, il les invita dans sa grande résidence secondaire au bord du lac  noir.

Au décès des parents des garçons Llewelyn Davies, J.M Barrie les adopta et éprouva une affection très grande pour l'avant-dernier, Michaël, qui connaîtra une fin tragique à 20 ans. Il en fut de même pour plusieurs de ses frères.

Auteur connu et reconnu, il écrivit de nombreuses pièces de théâtre et quelques livres dont, en 1902, Le Petit oiseau blanc, roman autobiographique, où apparaît pour la première fois le personnage de Peter Pan.

En 1904 paraît la pièce de théâtre, Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir. Gerald du Maurier, père de Daphné, y interpréta le rôle de Crochet et de Mr Darling. La pièce eut beaucoup de succès.

En 1906, sort un album pour enfants, Peter Pan dans les jardins de Kensington, magnifiquement illustré par Arthur Rackham. Peter et Wendy (inspirée par la sœur Angela de Daphné) est publié en 1912 simultanément en Angleterre et aux États-Unis.

Peter Pan est devenu un mythe et de nombreuses adaptations virent le jour : films, dessins animés, bandes dessinées,...

James-Matthew Barrie a légué sa fortune au GOSH (hôpital pour enfants). Conformément à la volonté de Barrie, l'hôpital pour enfants de Londres bénéficie à propos de Peter Pan d'un copyright "à perpétuité".

Le conférencier a su captiver son auditoire venu plus nombreux que la fois précédente et les applaudissements chaleureux l'ont récompensé pour son travail et sa prestation agrémentée de la lecture de quelques extraits d'œuvres par sa collaboratrice et épouse, Dominique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages