Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 08:57

 

departement-tarn-81.gifSaint-Christophe est une commune située dans le département du Tarn (région de Midi-Pyrénées) en limite du Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron. La ville de Saint-Christophe appartient au canton de Monestiés et à l'arrondissement d'Albi.

6-09-14 St Christophe panneau w

Les habitants de Saint-Christophe s'appellent les Christophais et Christophaises. Ils étaient au nombre de 123 au recensement de 1999 et de 135 en 2011. La superficie est de 14.4 km². La commune se situe géographiquement à une altitude de 300 mètres environ. Densité : 9 habitants au km².

6-09-14 St Christophe église w

Lors de notre découverte du village, nous n'avons rencontré personne. L'église était fermée et nous n'avons pu en faire le tour car, côté entrée, une maison y est accolée et sur la façade opposée à la route,se trouve une cour de ferme.

6-09-14 St Christophe statue w

Mais, en cherchant bien, sur le mur de la maison mitoyenne, dans une petite niche, j'ai découvert une représentation très naïve mais qui ne fait aucun doute, d'un saint Christophe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages