Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 09:19

Solidarité Internationale à la MFR, le 1er mars 2011

 

  

Le Point Information Jeunesse (PIJ) de la mairie de Saint-Paterne-Racan, en accord avec Nora Durant, formatrice à la MFR de Neuvy Le Roi, a organisé l’intervention de l’association E’Champ’Jeux, association de Ludothèque Itinérante du Loir et Cher, auprès des élèves de Première et de Terminale de la MFR de Neuvy-Le-Roi, le 1er mars à 17h30. Deux bénévoles, Laetitia Ardil et Loïc Moy, ont présenté à la cinquantaine d’élèves, leur structure associative dont les buts sont de promouvoir le jeu et ses intérêts éducatifs, et à travers le jeu, de développer des projets de solidarité internationale. Leur premier projet de relation internationale concerne la Mali. Ils comptent partir à l’automne prochain. Durant environ 6 mois, ils vont proposer des ateliers ludiques dans des structures d’accueil de mineurs maliens. Puis au retour, ils souhaitent faire partager cette expérience et élaborer des projets d’échange international entre des structures françaises et des structures maliennes. En cela,PIJ et MFR ils ont présenté, aux élèves forts intéressés, leur démarche de projet, de la naissance de l’idée à la constitution de dossiers de demande de subvention. Ils ont illustré leurs propos, notamment avec des photos réalisées lors de leur voyage de préparation qu’ils viennent de vivre pendant un mois, où ils se sont rendus au Mali afin de prendre des contacts avec des institutions et évaluer leurs besoins réels pour ce projet.

Cette présentation a été suivie d’échanges à la fois sur le projet et sur les réalités maliennes.

Article-E-Champ-Jeux-et-MFR0001-photo.jpg

Sandrine Jumilus, l’animatrice du PIJ a conclu cette conférence en présentant le programme de soutien à l’initiative des jeunes, « Envie d’Agir », piloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, service Jeunesse, Sports et Vie Associative d’Indre et Loire.

Pour ne pas en rester là, suite au dîner, l’association E’Champ’Jeux et ses deux ludothécaires, ont proposé à une trentaine d’élèves motivés, une animation ludique autour du « Jeu du Commerce Mondial » de Christian Aid, afin d’appréhender les enjeux du commerce mondial et des échanges internationaux qui ont tendance à favoriser les pays riches. Cette veillée a permis la poursuite d’échanges autour de cette question de la solidarité internationale et de susciter des envies de projets en lien avec des cultures différentes.

 

Contacts :

PIJ – mairie de Saint-Paterne-Racan –informationjeunesse-centre.fr - 02 47 29 22 04

Association E’Champ’Jeux – echampjeux.admi@gmail.com – 02 54 72 55 52

MFR de Neuvy Le Roi – mfr.neuvy-le-roi@mfr.asso.fr – 02 47 24 40 45

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans manifestation culturelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages