Commençons par Lucien Ménard, dit « Lulu ».
« Lulu, aux dires d’Anne-Lise Boulesteix, présidente de la musique municipale de St Christophe, est un personnage très discret, toujours caché derrière son pupitre ou à la campagne où il réside. »
Lucien Ménard est né en 1940, à la Bâte, sur la commune de St Christophe. Vers 12 ans ses parents l'ont envoyé apprendre le solfège avec ses camarades entre autre Claude Boulesteix et Monique Fillaut. Leur 1er professeur a été M. Lavergne durant un an, puis Gérard Rondeau qui, en 1952, donnait ses cours dans la classe où avait exercé Melle Le Port, la jeune institutrice arrêtée en 1942 puis déportée en 1943. Lulu très assidu a alors appris avec M. Rondeau à jouer du cornet à piston. C'est le 11 novembre 1953 qu'il a fait sa 1ère sortie pour le défilé à St Christophe. Il y a donc 58 ans exactement. C'était un jeune homme sérieux travaillant chez ses parents, il a donc fréquenté l'harmonie très régulièrement.
En 1960, il a échappé au service militaire et à la guerre d'Algérie : seulement 3 mois de classe et un voyage à Alger 22 jours aller retour compris, à sa grande joie et celle de sa famille ; si bien qu'il a pu continuer dans l'harmonie et progresser grâce aux conseils de Gérard Rondeau. Dans les années 1985,1986, il a troqué son cornet à piston contre un tuba baryton.
Ses 2 enfants, Caroline et Vincent, ont eux aussi fait de la musique, mais les aléas de la vie ont fait que tous deux ont arrêté momentanément. Vincent fait toujours partie de la société puisqu’il est secrétaire et Lulu, son père, trésorier.
Quant à Lulu, il joue toujours du tuba, à St Christophe mais aussi à La Membrolle. En Papi accompli, il aide parfois son petit-fils en lui faisant apprendre ou réviser ses leçons de solfège.
« C'est un fidèle de notre harmonie, toujours calme, tranquille, très dévoué, un élément sur qui compter et ce depuis 58 ans. De 1953 à 1995 avec Gérard Rondeau comme chef et depuis 1995, Gérard Merlet et maintenant Corinne Galtaud. Cela mérite bien une récompense. En 1999, tu as reçu la médaille d'honneur dorée. Aujourd'hui, M. Rondeau, notre président d'honneur, en l'absence d'un représentant de l'Udesma, se fait un plaisir de te remettre : la médaille d'honneur dorée avec étoile attribuée à tout musicien ayant plus de 50 ans d'activités musicales et aussi la médaille d'honneur Vétéran avec étoile car tu as plus de 70 ans. Félicitations et merci pour tout ce dévouement envers la musique», conclut la présidente pendant que Gérard Rondeau remettait la médaille à Lulu.
Mais, la remise de décoration ne s’arrêta pas à un seul musicien. Une fois « Lulu » médaillé, Anne-Lise appela un autre des musiciens, Roland Bennevault, par ces mots : « Nous venons de récompenser Lulu, mais notre intention était de récompenser en même temps que Lulu, notre ami Roland qui lui aussi joue du tuba, et qui lui aussi a obtenu une médaille en 1999 à St Christophe.»
Voici donc le portrait de Roland Bennevault.
Roland est un peu un « globe-trotter de la musique », si on peut dire, il est « partout ». Né à Beaumont la Ronce en 1935, il a commencé à jouer à Beaumont en 1951. Il joue à la Membolle depuis 1968 et depuis 1987, il joue à St Christophe et fait aussi partie de l'harmonie d'Auzouer. Il compte à ce jour 60 ans d'activités musicales dont 24 à St Christophe.
« Nous voulions lui offrir une récompense bien méritée et avons fait la demande de médaille pour lui aussi, mais Auzouer avait fait cette demande avant nous et Roland est déjà en possession de la médaille d'honneur dorée avec étoile pour plus de 50 ans d'activités musicales. Aussi, nous lui décernons la médaille d'honneur vétéran avec palme pour avoir plus de 75 ans et être toujours musicien. Nous nous devions donc de le féliciter » explique la présidente qui ajoute en direction des deux récipiendaires : « Bravo à vous et félicitations. » …
Et, c’est sur une note un peu pessimiste que se termina cette remise de récompenses : « Nous n'aurons plus guère l'occasion de décerner de telles récompenses, mais que les jeunes ne se désolent pas. L'essentiel est de faire de la musique et d'y prendre plaisir, les anciens vous le confirmeront. » Souhaitons que ce vœu puisse être entendu pour l’avenir de la musique municipale de St Christophe !