Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 10:16

Visiteurs château 2

Un vaste parc ombragé de 20 ha, un beau château du 19ème au milieu de cet écrin de verdure, une météo estivale, des animations de qualité, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 7ème journée Découverte et bien vivre au Pays de Racan, une réussite.

visiteurs 2

Les visiteurs ne s'y sont pas trompés et ce sont très exactement 4 800 personnes qui sont venues passer un agréable moment sur le site.

Tout d'abord, dès l'entrée du domaine, les visiteurs étaient accueillis par les jeunes sapeurs pompiers de Racan qui comptabilisaient tous les entrants et les guidaient pour trouver sans problème une place de parking.

Pour débuter la journée, l'UCTSPC proposait aux amateurs des randonnées. 70 personnes y ont participé soit  à pied, soit en VTT. "Le parcours de la randonnée était vraiment très bien", confiait une participante.

stand Martineau T J

Puis, les savoir-faire des artisans du territoire étaient mis en avant avec l'entreprise de charpente-couverture Martineau, la menuiserie avec Sébastien Bouchet, des tourneurs sur bois, sabotiers, dentellière, aménagement d'intérieur,.... certains installés à l'intérieur du château et d'autres sous des stands à l'extérieur.

dentellière mains

Plusieurs associations sportives ou culturelles avaient répondu à l'appel des Amis de la Vallée de l'Escotais pour montrer le dynamisme existant sur le canton de Neuvy-le-Roi.

public buvette 2

L'APE de Saint-Paterne avait confectionné de la pâte à crêpe et à galette pour satisfaire les appétits des petits et des grands et Les Joyeux de l'Escotais tenaient la buvette qui, au cours de l'après-midi, connut un franc succès.

stand-CCR-copie-1.JPG

La communauté de communes de Racan apportait son soutien à cette manifestation et les élus étaient présents avec un stand juste à l'entrée du site. Un jeu était proposé aux visiteurs : "trouver un slogan pour définir le Pays de Racan" avec comme lot une semaine au camping de l'Arada à Sonzay.

tournoi 1

Pour occuper ces nombreux visiteurs, l'association organisatrice n'avait pas lésiné sur les animations.

chevalier 3

duel Barba Jovis 1

duel épéé 1

Chacun a pu se divertir avec les jeux équestres des chevaliers de la Faine, le village médiéval de Barba Jovis et la Mesnie de Minn Wulf et leurs duels à l'épée, les mousquetaires et leurs frasques par Scaramouche, les démonstrations de l'Étrier 37 et du haras de Muralis et celles de Trébuca et ses engins de guerre des 12ème et 14ème siècles.

poney 1

calèche

Pour se déplacer et mieux connaître ce site magnifique, les petits pouvaient faire quelques tours avec les poneys et les plus grands se laisser transporter dans une calèche tirée par de superbes chevaux.

Lorsque vint l'heure de clore cette manifestation d'importance sur le territoire, les visiteurs étaient encore nombreux sur le site.

Jacky 1

Jacky Orgeur, président de l'association, prit la parole une dernière fois pour "remercier toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette 7ème journée : les visiteurs bien sûr, mais aussi toutes les associations, tous les partenaires publics et privés, tous les bénévoles qui s'impliquent auprès de l'A.V.E et, cette année, la collaboration des JSP du Pays de Racan qui ont contribué à faciliter l'accès au site."

Marc 1

Ces paroles étaient d'ailleurs confirmées par Marc Michel, secrétaire de l'association : "Les gens ont particulièrement apprécié l'accueil mis en place et le service d'ordre exercé par les pompiers."

 

public stands 1

Pour conclure, utilisons le slogan retenu à l'issue du concours organisé par la CCR : "Au Pays de Racan, on va de l'avant !"

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

brunet 30/09/2014 17:42


Merci pour les JSP qui ont aussi apprécier cette journée, mais il s'agit de la section des JSP DU RACAN.

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages