Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 13:49

Le   5 Décembre 2002, Jacques Chirac, président de la république inaugurait le Mémorial National de la Guerre d'Algérie à Paris. Le Décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003 institua une journée nationale d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre de chaque année.

en-attendant-1.jpg

monument-gerbe-1.jpgDepuis 2004, les sections UNC AFN de Saint-Christophe et de Saint-Paterne se réunissent  chaque année à cette date pour honorer la mémoire des soldats tombés en Afrique du Nord. Cette année, la cérémonie avait lieu à Saint-Paterne. À 11 heures, de nombreux adhérents des deux associations étaient présents pour écouter le discours lu par Jean Chevet, président de l’UNC AFN de St Paterne avant que soit déposée la gerbe au pied du monument aux morts, en présence des maires des deux communes.

La section de Saint-Christophe est présidée par Claude Boulesteix. Les deux sections regroupent 40 membres.

 

 

Lecture du discours

discours-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages