Henri Zamarlik, maire de Saint-Paterne-Racan, avait prévu lors de la cérémonie des vœux de remettre quelques médailles à des personnes méritantes œuvrant au sein des associations communales. Les personnes étant malheureusement absentes ce soir-là, cette cérémonie ne put avoir lieu. Mais, cela n'arrêta pas ce maire tenace et, c'est au cours d'une soirée d'entraînement qu'il se présenta avec sa médaille au gymnase pour récompenser Maryse Blanchard.
Depuis plus de 10 ans, elle s'occupe du GSPC basket qu'elle anime et où elle mène de nombreuses actions auprès des jeunes mais aussi des moins jeunes venant de toutes les communes environnantes. Le GSPC basket compte 5 équipes allant des tout-petits aux juniors.
"À la tête de l'association, elle a su continuer à insuffler et à maintenir l'esprit du GSPC que beaucoup connaissent bien. Elle mérite bien le respect et la reconnaissance de la commune."
Les cours et les entraînements se déroulent avec de jeunes animateurs et des joueurs et joueuses de tous âges. Maryse Blanchard n'habite pas Saint-Paterne mais n'hésite pas à se déplacer(même le vendredi soir) pour cette activité qui la passionne. Parfois, son mari lui apporte un peu d'aide. "Chez eux, c'est une vocation", précise Henri Zamarlik, en lui remettant sa médaille.