Le groupe folklorique « Les Danseux du Nais » avait invité ses homologues de Brioude (43) « Les feux follets brivadois » et de Saint-Christophe-du-Ligneron (85) « Le Préveil » le weekend dernier pour offrir aux habitants du territoire un après-midi dédié aux danses folkloriques régionales.
Après un vin d’honneur offert par la municipalité de Saint-Christophe-sur-le-Nais à l’espace Beau-Soulage, les participants de chaque groupe ont partagé un déjeuner concocté par les Danseux avant de se produire sur le podium mis à disposition par la communauté de communes de Racan et installé sur l’espace herbeux qui jouxte la salle des fêtes.Le soleil étant enfin présent, les spectateurs bien installés à l’ombre, chacun put apprécier les différentes prestations auxquelles se sont livrés les danseurs.
Les feux follets brivadois
Le Préveil de Saint-Christophe-du-Ligneron
Outre les danses traditionnelles, les costumes régionaux ont retenu l’attention du public et notamment les différentes parties composant le costume féminin des danseuses vendéennes.
La coiffe de Chalans en tulle de coton et des dessous en broderie anglaise
Comment faire de la musique avec des joncs : tendez-les au-dessus d'un chaudron contenant un peu d'eau et quelques pièces de monnaie pour amplifier les vibrations et passez vos doigts le long des joncs. Vous les entendrez chanter !
Difficile pour une jeune fille à marier de bien choisir son futur mari. C'est ce que nous explique "La chanson des métiers". Finalement, son choix se portera sur le jardinier qui saura le mieux lui conter fleurette !
Si certaines danses ont une légère ressemblance, suivant les régions, des petites touches personnelles permettent de les différencier.
Chaque groupe s’est succédé durant près de 3 heures sur le podium et, avant de terminer, les Danseux ont, comme à leur habitude, convié le public à se joindre à eux, pour un « tape-cul » dont le succès n’est plus à faire.
L’association « Histoire et Patrimoine », à la demande des Danseux, avait installé un stand présentant une exposition sur les 44 communes de France portant le nom de St Christophe, sans compter les hameaux, exposition qui a surpris plusieurs personnes étonnées par ce nombre relativement important et insoupçonné pour la plupart d’entre elles.
Pour terminer cet après-midi festif, une grande ronde a réuni tous les danseurs sur la musique des « Danseux du Nais » et sur « Ce n’est qu’un Au revoir » qui laisse présager de nombreuses autres rencontres de ce type.
Alors, est-ce le début d’une nouvelle animation estivale sur Saint-Christophe ? Vu le succès de cette journée, on ne peut que le souhaiter. Félicitations aux Danseux du Nais pour cette belle initiative.