Chaque année, quand arrive le mois de juin, les écoliers de la plupart des écoles publiques du canton de Neuillé-Pont-Pierre et de quelques communes du canton de Neuvy-le-Roi, soit au total 11 écoles, se retrouvent sur le terrain de sports de Sonzay, mis gracieusement à disposition par la municipalité.
Le jeu du palet : exercice d'adresse
Ces rencontres se déroulent sur deux jours. Le mardi, ce sont 450 enfants de cycle 2, essentiellement les CP et CE1 mais aussi quelques grandes sections de maternelle qui ont participé aux épreuves.
Sauter
En quoi consistent ces rencontres sportives ?
Tout au long de l'année scolaire, les enfants, lors des activités sportives, sont initiés à des jeux traditionnels, à des jeux d'adresse, de jonglage et à des jeux autour de ces trois actions : courir, sauter, lancer, premiers pas vers l'athlétisme.
Lancer
Pour arriver à cette manifestation importante, les enseignants participent à plusieurs réunions préparatoires. Didier Descloux, directeur de l'école de Neuillé-Pont-Pierre mais aussi responsable de l'USEP sur le territoire, se charge de préparer tout le matériel nécessaire au bon déroulement des ateliers avec l'aide de Marie-George Clément, conseillère pédagogique de sport, tôt le matin.
Courir
Chaque école participante apporte matériel et rafraîchissements qui sont mis en commun pour le bien être de tous.
Un jeu traditionnel : la queue du renard
Les enfants sont répartis en petits groupes encadrés par des enseignants, des parents ou des élèves de CM2. Ils doivent tourner dans les différents ateliers tenus par des adultes avec pour chaque groupe une fiche précisant leur passage dans les ateliers et les performances réalisées.
Maîtrise d'un parcours avec vélo ou trottinette
Au cours de la journée, entre les passages aux ateliers, des boissons sont offertes aux enfants.
Cette année, cette rencontre, aboutissement d'une année de préparation, était attendue par tous, car, vu la météo désastreuse du printemps, toutes les rencontres prévues jusqu'alors avaient dû être annulées.
Jeudi, ce sera le tour des 600 enfants du cycle 3 des mêmes écoles : CE2, CM1, CM2. De belles journées sous l'égide de l'USEP, qui apprennent aux enfants les vraies valeurs du sport : savoir se dépasser et donner le meilleur de soi-même dans le respect des autres. Comme le disait le baron Pierre de Coubertin : "L'essentiel, c'est de participer."