Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 16:24

À l'initiative de l'USEP 37, sous la direction de Didier Descloux, directeur d'école à Neuillé-Pont-Pierre et responsable USEP sur le secteur, et de Marie-Claire Saadoddine, conseillère pédagogique EPS, qui a remplacé Marie-George Clément, partie à la retraite l'an dernier, onze écoles des cantons de Neuvy-le-Roi et de Neuillé-Pont-Pierre se sont retrouvées sur l'espace sportif de Sonzay, mis gracieusement à disposition par la municipalité.

groupe stade 2

Les rencontres sportives se déroulent sur deux journées : le mardi ce sont les enfants de CP-CE1 qui évoluent entre 10 h et 15 h avec une pause pique-nique le midi, et le jeudi, c'est au tour des CE2  et des CM de participer à ces rencontres.

groupe croquet 1

Pour les plus jeunes, 24 ateliers différents étaient proposés permettant de façon ludique, de parfaire adresse, maniabilité, rapidité, précision du geste, mobilité et motricité entre autres, tout en respectant des règles de jeu précises.

basket 2

SCN frisbee 1

À côté de jeux ou d'exercices classiques comme le jeu du béret, le tir au panier de basket, différents relais, de nouvelles activités attirant particulièrement les enfants étaient à leur disposition dans le gymnase :

lancer cerceaux 1

le roule-partout avec de petits cerceaux maintenus par une ficelle et qu'il faut lancer comme une boule de booling et faire passer entre les plots situés à quelques mètres en face du tireur.

kin ball couchés 2

kin ball debout 2

Le Kin ball, grosse balle noire, qu'il faut faire circuler sans la laisser tomber, en différentes positions, a eu beaucoup de succès.

assiettes chinoises 1

De nombreux exercices de jonglage (assiettes chinoises, diabolos) avaient aussi la faveur des enfants.

déménageurs 2

Le but de ces rencontres est que chaque équipe passe dans tous les ateliers guidée soit par un parent d'élève pour tenir à jour la fiche de participation, soit par un élève de CM2 qui se voit confier ainsi un rôle important.

velos-1.JPG

Mardi, ce sont 450 enfants qui ont participé aux ateliers et jeudi, ils seront 550 à se mesurer dans la bonne vingtaine d'ateliers un peu plus sportifs que les organisateurs leur ont concoctés.

 guidage-aveugle.JPG

Ces rencontres sportives, très attendues par les scolaires, sont l'aboutissement d'un travail réparti sur l'année par les maîtres et maîtresses et permettent aux enfants de sortir du cadre familier de leur petite école pour certains et de rencontrer d'autres enfants de leur âge pour pratiquer ensemble des activités conviviales et respectueuses de règles préétablies, les mêmes pour tous. "Le sport, c'est la santé et l'USEP y contribue." tel pourrait être le slogan de ces deux journées.

panneau USEP

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans sport
commenter cet article

commentaires

housse 05/06/2014 09:18


La première photo du blog (la rue et son rond point) ne montrait pas d'enfants, mais heureusement je vois qu'il y a de la vie. C'est important pour un village de leur donner envie d'y vivre !

ROYER Monique 05/06/2014 10:46



La photo de l'entête du blog représente le coeur de village de Saint-Christophe après l'aménagement du bourg en 2006. Rien à voir avec Sonzay.



Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages