À l'initiative de l'USEP 37, sous la direction de Didier Descloux, directeur d'école à Neuillé-Pont-Pierre et responsable USEP sur le secteur, et de Marie-Claire Saadoddine, conseillère pédagogique EPS, qui a remplacé Marie-George Clément, partie à la retraite l'an dernier, onze écoles des cantons de Neuvy-le-Roi et de Neuillé-Pont-Pierre se sont retrouvées sur l'espace sportif de Sonzay, mis gracieusement à disposition par la municipalité.
Les rencontres sportives se déroulent sur deux journées : le mardi ce sont les enfants de CP-CE1 qui évoluent entre 10 h et 15 h avec une pause pique-nique le midi, et le jeudi, c'est au tour des CE2 et des CM de participer à ces rencontres.
Pour les plus jeunes, 24 ateliers différents étaient proposés permettant de façon ludique, de parfaire adresse, maniabilité, rapidité, précision du geste, mobilité et motricité entre autres, tout en respectant des règles de jeu précises.
À côté de jeux ou d'exercices classiques comme le jeu du béret, le tir au panier de basket, différents relais, de nouvelles activités attirant particulièrement les enfants étaient à leur disposition dans le gymnase :
le roule-partout avec de petits cerceaux maintenus par une ficelle et qu'il faut lancer comme une boule de booling et faire passer entre les plots situés à quelques mètres en face du tireur.
Le Kin ball, grosse balle noire, qu'il faut faire circuler sans la laisser tomber, en différentes positions, a eu beaucoup de succès.
De nombreux exercices de jonglage (assiettes chinoises, diabolos) avaient aussi la faveur des enfants.
Le but de ces rencontres est que chaque équipe passe dans tous les ateliers guidée soit par un parent d'élève pour tenir à jour la fiche de participation, soit par un élève de CM2 qui se voit confier ainsi un rôle important.
Mardi, ce sont 450 enfants qui ont participé aux ateliers et jeudi, ils seront 550 à se mesurer dans la bonne vingtaine d'ateliers un peu plus sportifs que les organisateurs leur ont concoctés.
Ces rencontres sportives, très attendues par les scolaires, sont l'aboutissement d'un travail réparti sur l'année par les maîtres et maîtresses et permettent aux enfants de sortir du cadre familier de leur petite école pour certains et de rencontrer d'autres enfants de leur âge pour pratiquer ensemble des activités conviviales et respectueuses de règles préétablies, les mêmes pour tous. "Le sport, c'est la santé et l'USEP y contribue." tel pourrait être le slogan de ces deux journées.