Depuis 2002, chaque année paire, c'est Saint-Christophe qui organise les festivités le 13 juillet, les années impaires la manifestation se déroulant à Saint-Paterne.
Vers 21 h 30, la place Jehan d'Alluye commence à s'animer. Les musiciens arrivent, non plus sur un plateau derrière un tracteur, mais le modernisme s'installant, dans une remorque tirée par un 4X4.
L'arrivée des musiques de St Christophe et St Paterne
Les Danseux du Nais prennent possession du rond-point central pour présenter quelques danses de leur répertoire.
Puis, vers 22 h, le cortège se met en place pour la retraite aux flambeaux dans les rues du village.
Après avoir déambulé au son de la musique dans les rues Chaude, des Potiers puis des Tanneurs, une petite pause permet aux Danseux de se dégourdir un peu les jambes. La nuit commençant à tomber, les lampions prennent des couleurs.
Ensuite le cortège remonte la rue de la Fraisotière, emprunte le rue du Vieux Château et marque une nouvelle pause à l'entrée de rue Chaude avant de regagner la place et de prendre l'avenue Hilarion. Un petit tour dans le lotissement, un passage devant la maison de retraite et à l'arrivée à Beau Soulage, la nuit est complètement tombée. Le feu d'artifice est alors offert aux nombreux spectateurs de la soirée.
Encore une fois, on peut applaudir l'association des deux communes pour la réalisation de ce superbe feu d'artifice.