Comme chaque année depuis 2002, les deux communes de Saint-Paterne et Saint-Christophe se regroupent pour organiser les manifestations du 13 juillet, en alternant les années impaires à Saint-Paterne et les années paires à Saint-Christophe. Au programme de ce 13 juillet, sur le stade municipal, animations avec le nouveau groupe musical EMDEC regroupant les musiques de Chemillé, La Membrolle, Saint-Christophe et Saint-Paterne
et le groupe folklorique de Saint-Christophe, les Danseux du Nais.
Après quelques airs de musiques et quelques pas de danse, alors que le jour commençait à décliner, les lampions s'allumèrent et le défilé se forma pour la traditionnelle retraite aux flambeaux suivie par toutes les tranches d'âges de la population locale mais aussi des communes voisines.
Après une marche nocturne rythmée par la musique dans les quartiers proches du stade, ce fut le retour au point de départ avec un public qui grossissait au fur et à mesure que l'heure avançait. À 23 heures, les lumières au-dessus du stade s'éteignirent et les premières fusées d'un superbe feu d'artifice commencèrent à s'élever dans le ciel.
Pendant 20 minutes ce fut un embrasement céleste arrachant des cris d'admiration de la bouche des petits mais aussi des plus grands.
Le bouquet final tint ses promesses et c'est sous un tonnerre d'applaudissements que se termina ce magnifique spectacle. Ensuite, l'orchestre se mit en place et les danseurs purent prendre possession de la piste pour ce bal champêtre et profiter ainsi de cette belle nuit estivale.