Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 09:57

Objet :

*réflexion sur la mise en place d’un événement autour de la femme, le premier weekend de mars 2012

*comment travailler avec les acteurs locaux associatifs du territoire de Racan en tant que collectivités

*ID en campagne : Invité M. Boulesteix (Pays Loire Nature)

photo-2.jpg

À l’initiative de Paule Haslé, adjointe chargée de la commission culture à Neuvy-le-Roi, une réunion regroupant plusieurs responsables d’associations à but culturel s’est tenue à la mairie de Neuvy-le-Roi.

À l’origine, le projet autour d’un « festival  des muses » est né de la proposition de la compagnie « Après un Rêve » représentée par Mme Doriola.

L’idée première, était de développer, en partenariat avec les acteurs associatifs culturels, un weekend autour du thème des femmes : le 3 et 4 mars 2012 et de le pérenniser.

Ce souhait se voulait rassembleur et territorial. En effet, si la commune de Neuvy-le-Roi a une salle de spectacles, elle n’est pas la seule à posséder des lieux pouvant recevoir des propositions culturelles (théâtre, concerts, lectures, expositions…..).

Avec Alice Charon, responsable de la bibliothèque et des programmations de la salle Armand Moisant,  Paule Haslé a souhaité, avant tout, voir de quelles manières les différentes associations pourraient se retrouver autour d’un thème commun sur le mois de Mars 2012- 2013, souhaitaient se joindre à cet évènementiel et comment  … ?

Cette réunion avait donc pour but de recueillir les avis et propositions de ceux qui déjà œuvrent sur le territoire.

ID-en-campagne.jpgID en Campagne

Par ailleurs, le programme ID en Campagne représenté par M. Boulesteix  recoupe cette volonté de travailler en commun sur le territoire de Racan. Il serait ainsi possible de développer des projets touristiques et culturels dans le cadre d’ID en Campagne, et de déposer (avant le 13 avril 2012) délai fort court, un dossier pour cet appel à projet  pour chacune des associations ou collectivités, en conservant une ligne culturelle et touristique cohérente.

Ces deux objectifs paraissaient être à même de susciter la réflexion.

Il apparaît aussi que les subventions qui peuvent être demandées en tant que collectivités se résument à fort peu de choses. En effet, les nouvelles directives de la Région imposent de se rassembler dans un PACT (6000 habitants minimum) ou de rejoindre le PACT de la CC Gâtine-Choisilles.

Tous ces éléments, aussi confus soient-ils, résument les problématiques face auxquelles nous sommes confrontés quels que soient nos statuts (collectivités ou associatifs).

Comment créer une communication culturelle sur l’ensemble du territoire de Racan permettant de valoriser une « saison » lisible ?

Peut-on travailler ensemble sur un projet touristique et culturel avec l'Association pour le Développement de la Vallée du Loir (ADVL) ?

Doit-on se rassembler autour de lieux ou autour de la CCRacan ? (compétence touristique mais pas culturelle) 

Chacune des associations présentes portent des projets :

ñ                             Maison des écritures de Neuvy-le-Roi

ñ                             Histoire et patrimoine de St Christophe-sur-le-Nais

ñ                             Les amis de la Clarté Dieu (lieu privé ouvert)

ñ                             Les amis de la Chapelle St André (bâtiment communautaire)

ñ                             La commune de Neuvy-le-Roi (Bibliothèque et Salle de spectacle Armand Moisant)

ñ                             Racan Chante

D’autres n’ayant pu être présents lors de cette réunion sont aussi vecteurs de dynamique culturelle.

La communication

Pour chacun des partenaires présents l’idée d’une mise en commun sur une ligne de communication semble importante et nécessaire.

Pour ce qui est du festival des Muses, outre l’Abbaye de la Clarté Dieu qui propose de mettre en place une exposition sur le thème des femmes lors de ce week-end  ainsi que les Amis de la Chapelle Saint-André qui ont un projet de conférence, les autres partenaires ne peuvent se prononcer dans l’immédiat, le délai étant un peu court.

Néanmoins des pistes de réflexions pour le deuxième semestre sont envisageables (Maison des écritures et compagnie Après un rêve) autour de Victor Hugo et les femmes. D’autres propositions ont été faites en fin de réunion dans l’idée d’une saison des Muses (printemps, été, automne, hiver) se déclinant sur l ‘ensemble du territoire.

Un autre travail sera approfondi dans le cadre d’idée en campagne sur des « coffrets culturels et touristiques ».

Cette réunion, si elle n’a pas abouti à des propositions concrètes a permis de dégager la nécessité d’une mise en commun tant au niveau de la communication que d’une cohérence d’une saison culturelle sur le territoire.

M. Boulesteix invite tous les partenaires à se retrouver dans le cadre d’ID en Campagne le 11 Janvier 2012 à 18h à la mairie de Neuvy-le-Roi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages