C’est en présence de Patrick et Julita Moussette, propriétaires de la Clarté-Dieu, que s’est tenue ce vendredi soir, une réunion de l’association « Les Amis de la Vallée de l’Escotais ». Plusieurs représentants d’associations locales avaient également été invités dans le but de préparer la 4ème journée Découverte et Bien Vivre au Pays de Racan qui aura lieu le 2 octobre dans le cadre de l'abbaye cistercienne de la Clarté-Dieu.
Mais avant de s’intéresser au déroulement de la journée, il a été question de « l’Espace Tourisme de Racan » que l’association, avec l’aide de quelques sponsors (artisans et commerçants du territoire) et du Conseil Général pour l’alignement de voirie, est en train de réaliser. Ce qui, au départ devait être tout simplement un chalet, sera en réalité, « une maison de chêne », la proximité du château de la Roche Racan ayant créé des exigences de la part de l’architecte des bâtiments de France quant aux matériaux utilisés et à la manière de les disposer (bardage vertical et bois de chêne). La disposition sur le terrain des différents éléments qui composeront cet Espace Tourisme de Racan fut ensuite évoquée et le président, Jacky Orgeur, précisa que ce site d’information serait ouvert chaque jour de l’année. La première manifestation sur ce terrain aura lieu le 1er mai, jour de la foire de Saint-Paterne-Racan.
Quelques avancées par rapport à l’association « Les Amis de la Vallée de l’Escotais » ont été présentées au public :
- création d’un site avec logo, fond de page et charte graphique réalisé par Ludovic Gauthier
- chemins de randonnées pédestres, cyclotouristes et équestres
Ensuite, le programme de la journée a été précisé. Elle commencera dès 9 h par les randonnées, puis, des animations variées sur le thème du Moyen Âge seront proposées au public. Tout n’est pas encore définitivement arrêté et, d’ores et déjà, de nouvelles réunions sont prévues pour que cette 4ème journée soit une réussite.