Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 19:53

public-ensembleVendredi soir, environ 70 personnes sont venues à Saint-Christophe pour écouter Fabrice Mauclair, vice-président de l’association Histoire et Patrimoine de St Christophe,  devenu un conférencier très prisé sur notre territoire et que nous n'avons plus besoin de présenter.

Fabrice-PhiippeAprès quelques mots de bienvenue, Philippe Larus, président de l’association, présenta le calendrier des prochaines manifestations d’Histoire et Patrimoine, rappela que pour tous les adhérents à jour de leur cotisation, la nouvelle plaquette intitulée « Activités d’antan » est offerte.

diapo-titreAprès ce préambule, Fabrice prit le micro et emmena l’auditoire à « Richelieu, cité du cardinal ». Cette ville située au sud-ouest de l’Indre-et-Loire, peuplée à ce jour de 1950 habitants, appartint longtemps au Poitou. Son histoire est intimement liée à celle d’un grand personnage du 17ème siècle, Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu.

Pour définir la ville, Fabrice Mauclair dit : « Richelieu, c’est : un homme, un château, une ville. »

L’homme, qui naquit en 1585 à Paris, ne découvrit la terre de ses ancêtres que vers l’âge de 5 ou 6 ans. Nommé cardinal en 1622,  et principal ministre d’état deux ans plus tard, il amassa une fortune colossale qui lui permit d’acheter de très nombreuses œuvres d’art (peintures et sculptures). Il multiplia l’acquisition de terres dont les terres de ses ancêtres à « Richeloc » et de châteaux qu’il fit détruire pour la plupart. De Bordeaux jusque dans le nord du pays, il avait des propriétés partout ! De par sa fonction, il soutint de nombreux projets dont la création de l’académie française où siégea le poète Racan. En 1630-1631, il lança le grand chantier de construction de son château qu’il voulait majestueux et impressionnant sur les fondations du château paternel. Le chantier dura 10 ans et l’on peut penser que cette construction marqua Louis XIV lorsqu’il vint à Richelieu et l’influença pour la construction de Versailles. De nos jours, du magnifique château, il ne reste quasiment rien.

fabrice-1Maintenant, la ville : c’est une ville nouvelle, de 600 m sur 200 m, créée de toute part et qui est restée telle qu’elle fut construite en 1630, en même temps que le château. Richelieu, malgré sa fonction, respecta les règles et demanda les autorisations au roi Louis XIII qui les lui accorda par lettre patentes datant de mai 1631. C’est une ville fortifiée qui fut donc créée face au château. Son créateur, trop occupé pour venir dans sa ville, ne verra pratiquement jamais ses réalisations.

« C’est une ville qu’il faut apprendre à apprivoiser. Ce n’est pas une ville pour touriste pressé. » Richelieu en fit une ville privilégiée sur beaucoup de points : exemptions fiscales (ça existait déjà), exemptions de corvées, droit d’avoir maire et échevins, métiers libres. Ces privilèges amènent une forte population (jusqu’à 4000 habitants) mais créent des jalousies. Au 18ème siècle, les exemptions sont remises en cause et de nouveaux impôts apparaissent pour les habitants et, à la Révolution, tous les privilèges disparaissent.

Cette cité, idéale à sa fondation, garde encore des marques de cette époque : un marché deux fois par semaine, de belles infrastructures, beaucoup d’administrations. Mais, de cette ville construite dans une zone défavorable, cuvette marécageuse, les visiteurs disaient à l’époque : « À Richelieu, l’air est malsain. » Et, en fait, la ville n’a jamais vraiment prospéré, sa population ne s’est pas stabilisée et a plutôt décliné.

Pour terminer sa conférence sur la cité du cardinal, Fabrice Mauclair invita les personnes présentes à une promenade dans la ville actuelle qui est en train de se restaurer et proposa une visite virtuelle de ce que fut le château. La gare désaffectée, servit de lieu de tournage pour de très nombreux films

De chaleureux applaudissements saluèrent la prestation du conférencier qui se fit un plaisir de dédicacer son ouvrage sur la ville de Richelieu aux nombreuses personnes intéressées.

  fabricer-degoulet

Renseignements :

Histoire et Patrimoine de Saint-Christophe-sur-le-Nais, ce sont au moins 3 manifestations annuelles, des participations aux activités d’associations amies.

Adhésion pour une année : 8 € pour une personne, 12 € pour un couple. Cela donne droit à une plaquette historique gratuite.

Dates des prochaines manifestations : dimanche 20 juin : randonnée à Dissay-sous-Courcillon, avec commentaires sur différents lieux

Vendredi 6 juillet : promenade crépusculaire avec comme thème, pour la 3ème et dernière fois, « Sur les lieux du crime »

Contact : président : Philippe Larus : 02 47 29 33 18

Secrétaire : Michel Mirault : 02 47 43 24 63

pot-Finet

Échanges conviviaux lors du verre de l'amitié offert par l'association

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages