À Saint-Aubin-Le-Dépeint, il est agréable de voir combien les enfants du village sont associés à la commémoration du 11 novembre. Les anciens combattants de Chenu, La Bruère et Saint-Aubin se réunissent et à 10 h 30, le défilé mené par trois porte-drapeau se met en marche et se dirige vers le cimetière où a lieu un premier arrêt et un dépôt de gerbe à la mémoire de ceux qui sont morts lors des différents conflits. Après la minute de silence, le défilé se poursuit vers le monument aux morts. Le Maire donne quelques conseils aux enfants avant que tout le monde se positionne pour la cérémonie.
Après le dépôt d'une nouvelle gerbe et l'observation d'une minute de silence, Benoît Durand porte à la connaissance de chacun le contenu du discours de Kader Arif, ministre chargé des anciens combattants, discours qui fait ressortir les atrocités de "ces quatre années de guerre avec le tournant marqué par la mort de millions d'hommes sur les champs de bataille mais aussi le tournant dans les relations internationales, l'économie, la vie politique et sociale, les arts même."
Puis, chaque enfant est venu déposer son bouquet de fleurs au pied du monument aux morts et trois fillettes ont lu un poème relatif à la guerre de 14-18. Ce fut un moment très émouvant. Il est bien regrettable que des automobilistes ne puissent attendre cinq minutes que la commémoration soit achevée pour traverser le bourg au lieu de passer en plein moment de recueillement.
Pour remercier les enfants de leur participation, Benoît Durand remit à chacun un petit carton en souvenir de cette commémoration, sur lequel on peut lire cette phrase du maire :"Cher enfant, Ta présence aujourd'hui est importante. Cela signifie que tu penses à tous les soldats qui sont tombés pour notre Liberté. Merci de ta participation à cette cérémonie du Souvenir."
Un vin d'honneur clôtura cette cérémonie.