Depuis quelques années, une tradition s'est installée à Saint-Christophe : l'apéro-concert du 11 novembre offert par la musique municipale. Cette année, l'espace Beau-Soulage était à peine assez vaste pour accueillir le nombreux public venu écouter les choristes et musiciens prévus au programme. Il faut dire que ce soir-là, c'était une grande première car Saint-Christophe accueillait en même temps la chorale Racan chante et l'ensemble musical Escotais, Dême et Choisille, soit l'ensemble des artistes du Pays de Racan.
Anne-Lise Boulesteix, présidente de la musique, remercia bien sûr toutes les personnes venues écouter ces artistes locaux et rappela l'historique de ces associations. "Vous connaissez tous la chorale Racan chante qui évolue sur notre secteur depuis 1998. Nous avons déjà eu l'occasion de l'accueillir dans notre église en 2004 et je me souviens que Marie-Jo, la chef de chœur, recherchait des choristes et particulièrement des hommes. Je vois que ses vœux ont été exaucés, la chorale s'est bien étoffée. Racan chante se produira en première partie puis on vous servira l'apéro pendant l'entracte. En seconde partie, la plupart d'entre vous reconnaîtra les musiciens de l'an dernier. Rappelez-vous ! En 2012, les harmonies de Chemillé, Saint-Paterne, Saint-Christophe et la Membrolle s'étaient réunies pour préparer le concert du 11 novembre. Ils ont continué à répéter ensemble sous la baguette de Corinne Galtaud et chacun s'est vite rendu compte qu'en mettant en commun les moyens humains, tout allait bien mieux. Et voilà comment est venue l'idée de créer une nouvelle association musicale. La décision fut prise le 17 mai et les statuts envoyés en préfecture le 24 mai. Ainsi est né l'EMEDC dont le siège social est à Chemillé. " Cet ensemble qui compte plus de 40 musiciens forme désormais une harmonie pouvant rivaliser avec quelques musiques réputées comme ont pu le constater tous les auditeurs présents.
Que ce soient pour les choristes ou les musiciens, des applaudissements nourris et chaleureux clôturèrent chacune des parties, applaudissements bien mérités pour un concert varié et de grande qualité offert par les artistes musiciens amateurs du Pays de Racan.