Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 19:30

salle 2

Le Cercle des Amis de Saint-Christophe a l'habitude de se réunir le mercredi après-midi. Ce second mercredi de décembre, les membres étaient assez nombreux dans la salle du foyer rural retrouvée  après les travaux car, avant de déguster la bûche et les friandises qui l'accompagnent, c'était l'assemblée générale à laquelle s'était jointe Madame Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune.

bureau 2

Monique Mauclair, la présidente, ouvrit la séance en souhaitant la bienvenue à tous les présents et n'oublia pas de mentionner la satisfaction de tous de pouvoir réintégrer le foyer car "là-haut, à Beau-Soulage, nous étions un peu à l'étroit."

Martine Trois, la secrétaire, prit ensuite la parole pour faire le bilan des activités de l'année 2014, en commençant par un compte-rendu détaillé de l'AG précédente.

Au cours de l'année, en plus des parties de cartes du mercredi, plusieurs sorties ou manifestations ont été effectuées avec plus ou moins de participants : en mars, la fête des grands-mères à Chemillé-sur-Dême et le repas du Cercle avec 45 convives ; en avril, 42 personnes ont participé à la journée commerciale Proconfort où, après une matinée consacré au commerce un repas et un loto leur sont offerts, la tête de veau à Couesmes a réuni 49 personnes ; en mai, sortie aux Floralies de Nantes ; en juin, participation à la fête de l'amitié organisée par Génération Mouvement à Cravant-les-Coteaux pour 13 personnes : en juillet, repas des habitués des cartes avec 31 personnes ; en septembre, festival d'accordéon à Châteauroux pour 11 personnes et journée autour de Mickaël et de son fils Jean-Yves à Jupilles ; en novembre, sortie au spectacle Les joyaux de l'Amérique latine et spectacle pour le centenaire de la naissance de Luis Mariano.

2-tables-1-copie-1.JPG

Michel Mauclair, le trésorier, dressa un bilan financier très détaillé qui laisse apparaître un très léger déficit d'une trentaine d'euros sur l'année dû au fait que pour les spectacles, les billets sont achetés et que certaines personnes, souvent pour des raisons de santé, ne pouvant y aller , leurs billets ne trouvent pas de repreneurs et restent donc inutilisés.

Les bilans d'activités et financiers ont été adoptés à l'unanimité.

 

2 tables 2Monique Mauclair, annonça les projets pour 2015 en précisant bien que la programmation n'est pas encore définitive. À ce jour, sont prévus : le repas des grands-mères à Villebourg, peut-être un repas au restaurant d'Épeigné, une sortie avec Génération Mouvement à la Flambée au Mans (spectacle de music-hall), de nouveau la tête de veau qui avait été bien appréciée, le repas du Cercle en mars, vraisemblablement deux  journées commerciales. Toutes ces manifestations sont assez traditionnelles mais, la présidente a annoncé quelques nouveautés probables : un thé dansant en association avec le Foyer Rural, participation à la fête des sardines et à la fête de l'amitié à Nouzilly.

2 tables 3

Vint ensuite le moment du renouvellement du conseil d'administration. Cinq membres sont sortants. Quatre se représentent : Jeannette Brossard, Monique Mauclair, Geneviève Tenaguillo et Flore Mendès. André Colinet ne souhaite pas se représenter.

De nouveaux candidats se sont fait connaître : Thérèse Lemoine, Jean-Pierre Poisson, Huguette Candat, Ghislaine Loyau.

CA 1

À l'issue du vote, les quatre sortants sont réélus et Thérèse Lemoine et Jean-Pierre Poisson rejoignent le conseil d'administration.

Pendant le vote, les Danseux du Nais sont arrivés pour distraire les anciens avec leur répertoire  en attendant l'heure de la dégustation de la bûche. Les objets fabriqués par les cousettes sont exposés dans la salle et cherchent des acquéreurs. Des billets de tombola sont proposés aux convives qui, lors de leur retour à leur domicile, auront fait provision de souvenirs agréables en attendant de se retrouver la semaine prochaine pour reprendre les parties de cartes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans vie associative
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages