Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 14:46

C'est par décret du 26 septembre 2003 de la République Française que le 5 décembre de chaque année, l'hommage officiel de la Nation est désormais rendu aux victimes militaires et civiles tombées en Afrique du Nord au service de la France, entre janvier 1952 et juillet 1962. Cette date, qui correspond à l'inauguration par le Président de la République le 5 décembre 2002 du Mémorial national AFN élevé à Paris, a été choisie par le gouvernement de l'époque comme journée officielle d'hommage aux morts pour la France en AFN.

gerbes

Pour cette commémoration, les sections AFN de Saint-Christophe et de Saint-Paterne ont souhaité s'associer et, pour la circonstance, les deux municipalités s'unissent, la cérémonie ayant lieu en alternance dans l'une ou l'autre des communes.

Cette année, c'est à Saint-Christophe qu'eut lieu cette cérémonie en présence d'une trentaine de personnes.

dépôt gerbes

Après le dépôt des gerbes devant le monument aux morts, Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, donna lecture du discours de Monsieur Jean-Marc Todeschini, nouveau secrétaire d'état aux anciens combattants : "En cette journée nationale, un hommage est rendu aux soldats morts pour la France durant la guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie...Il est important de rappeler que derrière les chiffres des morts se trouvent des hommes et des femmes rassemblés par une même fin tragique en une même région du monde qui connut avec la France le meilleur comme le pire."

discours

Elle laissa ensuite Monsieur Claude Boulesteix, président de la section des AFN de Saint-Christophe, poursuivre la lecture : "Aujourd'hui, 60 ans après le début de la guerre d'Algérie, l'heure est à la transmission de la mémoire mais aussi à la réconciliation. Nous devons tendre la main vers l'Algérie, le Maroc et la Tunisie pour construire une mémoire partagée qui n'oublie rien ni personne, seul gage de paix et d'amitié."

 

Une minute de silence, à la mémoire de tous les disparus et victimes de toutes les guerres fut observée et chaque participant fut invité à se rendre au foyer rural où un vin d'honneur, offert par la municipalité, les attendait.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans commémoration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages