Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 00:00

devant mairie

Pour commémorer ce jour d'armistice marquant la fin de la guerre de 14 -18, commencée 4 ans auparavant et dont le 100ème anniversaire est fêté cette année, un nombreux public s'est retrouvé devant l'hôtel de ville de Saint-Christophe-sur-le-Nais pour participer au défilé avec la musique, les pompiers et les jeunes sapeurs pompiers, les anciens combattants, la municipalité, les enseignantes et les enfants de l'école.

À 9 h 30, le défilé s'est mis en route pour traverser le village jusqu'au monument aux morts.

av dépot gerbes

Après le dépôt des gerbes au pied du monument, Madame le Maire annonça que le discours du secrétaire d'état, Kader Arif, serait lu par deux fillettes de CM2 de l'école communale.

monument après gerbes

C'est avec beaucoup de sérieux et de sensibilité qu'à tour de rôle elles ont pris la parole pour faire ressortir l'essentiel du discours.

lect discours GP 1

Puis, Madame le Maire demanda d'observer une minute de silence avant que la musique ne fasse retentir la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

lect discours pompiers 1

Une fois achevée la lecture des noms des soldats morts pour la France au cours de différents conflits, Catherine Lemaire invita tous les participants à regagner le foyer rural où un vin d'honneur était préparé.

musique FR

Avant que chacun fasse honneur aux toasts et boissons proposés, la musique joua quelques morceaux de son répertoire et reçut les applaudissements des personnes présentes.

 

public FR

Puis, alors que le vin d'honneur se poursuivait, pompiers puis musiciens quittèrent les lieux pour se rendre à de nouveaux défilés tant à Saint-Paterne-Racan qu'à la Membrolle.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans commémoration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages