Comme chaque année, la commémoration de la victoire des Alliés, le 8 mai 1945, est marquée à Saint-Christophe, par l'hommage qui est fait à Élisabeth Le Port, jeune institutrice résistante, arrêtée le 18 juin 1942 par la Gestapo. Déportée au camp d'Auschwitz, le 24 janvier 1943, elle y perdra la vie le 14 mars 1943, à 24 ans.
Quand une commune a été ainsi marquée, le début du discours de M. Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, a une résonnance particulière. En voici un extrait : " Nous célébrons aujourd'hui le 68ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.
Ainsi s'achevait une tragédie qui, pour la France, avait commencé 5 ans plus tôt par la défaite de son armée, se poursuivant par une avilissante occupation dont les conséquences sont désormais connues de tous : collaboration, humiliation, déportation, extermination..."
Ce discours fut prononcé à l'issue du défilé qui a conduit musiciens, pompiers, anciens combattants et habitants du village au monument aux morts, après le dépôt des gerbes de la commune et de l'association des anciens combattants.
La minute de silence achevée, les musiciens entonnèrent la sonnerie aux morts suivie de La Marseillaise avant de regagner le foyer rural où un vin d'honneur offert par la municipalité attendait les participants.