Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 09:20

Depuis quelques années, le comité des fêtes et du pèlerinage de Saint-Christophe et le comité de la foire étaient au point mort. La dernière foire d'automne remonte à l'année 2005 et le dernier pèlerinage automobile à 2006. Depuis, les manifestations festives sur la commune avaient cessé. Seuls, deux arboriculteurs organisaient chez eux un marché de producteurs locaux qui connaît un réel succès.

Au mois de juin, à l'initiative de la nouvelle municipalité, une fête de la musique était organisée sur la place Jehan d'Alluye. Pour cela, un groupe de bénévoles s'est formé pour la réussite de cette première manifestation dont le but était de redynamiser la commune.

Forts de leur succès, ils ont décidé de relancer le comité des fêtes et du pèlerinage et de reprendre à leur actif la foire d'automne.

Pour cela, une première réunion a été organisée en invitant les personnes qui souhaitaient s'investir pour ramener un peu de vie au village. Un conseil d'administration a vu le jour et un bureau s'est formé.

bureau

Le premier objectif que s'est fixé le nouveau bureau c'est donc l'organisation de la foire d'automne : « C'est dans la continuité des événements organisés les années précédentes par Patrice Cartreau à sa station fruitière. Le bureau et l'ensemble des membres et bénévoles de l'association sont fiers de reprendre l'organisation de la foire d'automne, qui aura lieu cette année à la salle Beau-Soulage les 15 et 16 novembre », confie Laëtitia Renaud, la nouvelle présidente de l'association.

La première journée se déroulera de 15 h à 19 h et le lendemain, les producteurs seront sur place de 9 h à 19 h. Cette manifestation met en scène le savoir-faire artisanal de producteurs locaux, faisant ainsi découvrir au public leurs savoureux produits régionaux. Ce sera pour les visiteurs l'occasion de faire une nouvelle escapade au Pays de Racan.

Comme les années précédentes chez Patrice Cartreau, l'association Malaury sera présente et vendra des champignons au profit de la recherche médicale.

Un repas complet autour d’une authentique marmite sarthoise sera servi le dimanche midi.

Les tickets repas sont d’ores et déjà en vente auprès des membres du bureau et de M. CARTREAU.

Quels sont leurs projets futurs ?

Hiver : loto ou thé dansant 

Juin : pique-nique musical (recrutement de musiciens en cours)

Juillet : pèlerinage (à structurer : enquêtes, cahier des charges, démarchage, logistique…)

Automne : Marché d’Automne

 Menu A5

 

Programme de ces deux journées


le 15/11/2014 :

 - 13H30 à 14H45 : arrivée et installation des exposants
-  15H00 : ouverture des portes aux publics (inauguration par Mme LEMAIRE, et les personnalités)
 - 18H00 ou 18H30 : tirage de la tombola n°1
 - 19H00 : fermeture du marché fermier

 le 16/11/2014 :
 - 09H00 : ouverture des portes aux publics
 - 11H00 : tirage de la tombola n°2
 - 11H30 - 15H00 : service du repas
 - 18H00 ou 18H30 : tirage de la tombola n°3
 - 19H00 : fermeture du marché fermier

 

 

 

Composition du bureau

Présidente : Laëtitia Renaud

Vice-président : Gilles Mèche

Secrétaire : Luc Portenseigne

Secrétaire adjointe : Sandrine Guérin

Trésorière : Blandine Portenseigne

Trésorier adjoint : Thierry Hervet Garcia

 

À ce jour, on compte 24 membres et bénévoles prêts à se mobiliser pour que Saint-Christophe retrouve un nouveau souffle. Toutes les personnes souhaitant s'investir auprès d'eux seront bien sûr les bienvenues.

Partager cet article

Repost 0
Published by ROYER Monique - dans économie locale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ROYER Monique
  • Le blog de ROYER Monique
  • : L'actualité communale de St Christophe et des communes environnantes. La vie des associations par leurs manifestations. Et la description de mes coups de cœur.
  • Contact

Profil

  • ROYER Monique
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.
  • Retraitée de l'Éducation Nationale, restée très active, aime parler et faire parler de ma commune de résidence et faire partager mes diverses découvertes.

Présentation du village

Bienvenue à Saint-Christophe-sur-le-Nais

L'histoire de St Christophe commence aux environs de l'an mil. A cette époque, les seigneurs d'Alluye y établissent une forteresse (motte féodale) visible dans l'enceinte du cimetière. Au XIe ou XIIe siècle, un donjon en pierres est alors construit et ses ruines témoignent de l'histoire du village.

 

Ce dépliant, disponible en mairie, permet de visiter la cité et de découvrir le riche passé de notre commune.
Ci-dessous, le coeur du village, la place Jehan d'Alluye.
 


Si vous souhaitez me contacter, voir sur la colonne de droite, le point contact qui nous permettra de communiquer.

Recherche

Pages