Vendredi soir, les élus de Saint-Christophe-sur-le-Nais recevaient la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Monsieur Poussin, maire de la commune, aborda divers points sur la vie locale tels que :
L’intercommunalité dont la loi n’a pas été modifiée, ce qu’il déplore car « aucune vision globale d’aménagement et de développement du Nord-Touraine n’est envisagée, malgré les discours du chantre de la ruralité. Nous sommes toujours isolés.»
Les ordures ménagères : « l’ouest du " canton "* est géré par un seul syndicat ce qui réduit les coûts. Il est nécessaire de se regrouper. »
Les finances communales : « Il n’y a pas eu d’augmentation des impôts locaux en 2012 malgré une baisse des dotations de l’état de 2,5 milliards. Qu’en sera-t-il en 2013 ? Aucune augmentation n’est envisagée sur les impôts communaux. »
La péréquation riches-pauvres n’existe pas car les collectivités les plus riches ne veulent pas aider les plus pauvres.
L’aménagement du bourg réalisé par l’ancienne municipalité : « Les pavés, on ne peut pas y toucher. »
Les arbres de l’avenue Hilarion : « En 1982, on avait arraché les tilleuls qui étaient malades pour les remplacer, sur conseil d’un pépiniériste, par des érables négondo et des prunus, avec des parterres de fleurs au pied. En 2006-2007, ces beaux arbres ont été arrachés et remplacés par des érables que nous avons dû enlever car ils étaient malades. Nous les avons remplacés par des prunus. »
Monsieur le Maire mentionna le problème des pigeons quasiment impossible à résoudre. Il remercia les élus et les employés communaux pour leur implication dans la vie de la commune.
Il fit part de l’initiative heureuse de la musique qui a su se regrouper avec d’autres harmonies locales pour offrir une belle prestation lors de son concert et rappela que les associations jouent un rôle important dans la vie communale.
Il termina par ces mots : « 2013 sera une année dure, mais, malgré cela je vous souhaite une excellente année. »
Puis, chacun fut invité à partager le verre de l’amitié accompagné de toasts avant de déguster la galette.
*On peut supposer qu’il s’agit du département