C'est devant deux douzaines de Christophoriens que la municipalité élue lors des dernières élections de mars a tenu sa première réunion publique vendredi soir, au foyer rural.
Un diaporama préparé par Luc Portenseigne a servi de support à la réunion.
Catherine Lemaire, premier magistrat de la commune, a ouvert la réunion en remerciant les personnes qui s'étaient déplacées et résuma d'entrée leur ligne de conduite pour les six années à venir : "Nous avons un budget contraint, des dotations de l'état en baisse, aussi, nous travaillerons pour ne pas impacter sur les impôts locaux."
Puis, la parole a été donnée à Madame Gasnier, chargée de l'OPAH (opération programmée pour l'amélioration de l'habitat) sur la Communauté de communes de Racan pour 3 ans. "Cette opération a été mise en place sur le territoire suite aux études menées sur le plan local au niveau de l'habitat, étude qui fait ressortir une grande précarité énergétique. Sachant que le prix de l'énergie va connaître une hausse de 30% d'ici à 2016, cela aura une double conséquence pour les ménages en précarité énergétique." Madame Gasnier a donc pour mission de conseiller les gens et de les accompagner dans leurs projets de rénovation de leur maison. Des subventions peuvent être accordées. Elles sont liées aux ressources des ménages. Des permanences sont mises en place pour rencontrer cette personne à l'espace multimédia de Saint-Paterne le 1er jeudi de chaque mois et à Neuvy-le-Roi, le 1er vendredi. Il est très important de voir avec le PACT 37 avant de démarrer les travaux pour pouvoir, si on est éligible, recevoir des aides pour financer les projets.
Une fois cette information intéressante terminée, ce fut au tour des élus de prendre la parole en reprenant les points évoqués durant leur campagne pré-électorale : la fiscalité, l'économie locale, la Communauté de communes de Racan et ses compétences, l'environnement et les espaces verts avec l'adhésion de la commune à l'Agenda 21, l'urbanisme et le patrimoine communal, la culture, la vie scolaire, l'enfance-jeunesse, et pour finir, le tourisme et l'accueil.
Pour chaque thème, un état des lieux a été brossé, les premières interventions réalisées ont été évoquées et les projets futurs présentés.
Côté finances, pas d'augmentation d'impôts en 2015 et un plafond de dépenses limité et également une recherche de toutes les économies possibles dans tous les domaines. Pour redynamiser l'économie locale, des actions sont en cours pour un boucher, un médecin et une infirmière. La culture sera présente avec une plaquette trimestrielle sur les manifestations programmées. Les chemins de randonnées seront recréés.... Pour rester au plus près des Christophoriens et échanger avec eux, "une journée d'accueil pour les associations et les nouveaux habitants aura lieu le vendredi 5 décembre, à 19 h, au foyer rural."
En conclusion, ce qui est ressorti de cette réunion, ce sont les deux gros piliers "information et concertation". Les élus souhaitent mettre en avant la transparence sur la situation de la commune. Le site Internet va être revu et alimenté. Une adresse mail sera mise en place pour permettre aux associations, aux habitants, de proposer des informations qui seront diffusées sur le site.
Puis, un échange public-élus s'est instauré. Les ordures ménagères ont été abordées avec le double ramassage au 1er décembre et le changement de jour. Désormais, le ramassage aura lieu le mercredi et non le jeudi avec bien sûr décalage en cas de jour férié. Puis, chacun fut invité à partager le pot citoyen prévu par la municipalité.