Dans un peu plus d'un mois aura lieu le premier tour des élections municipales. Ce sera l'occasion pour les jeunes ayant atteint leurs 18 ans le 23 mars, de se présenter au bureau de vote de leur commune pour la première fois.
À Saint-Paterne-Racan, Henri Zamarlik, maire de la commune pour encore quelques jours, avait organisé une petite cérémonie dans le but de remettre de façon officielle, leur première carte électorale, aux 23 nouveaux électeurs, inscrits désormais d'office sans qu'ils aient besoin de faire les démarches indispensables pour figurer sur la liste électorale de la commune.
Malgré le petit nombre de présents ayant répondu à l'invitation, Monsieur le Maire, ceint de son écharpe tricolore, les a reçus dans la belle salle du conseil municipal. Il leur a fait remarquer sur le mur la photo du président de la République et, sur la cheminée, le buste de Marianne réalisé par Théodore Doriot, symbole de la République.
Quand Henri Zamarlik leur a demandé si, pour leurs 16 ans, les jeunes filles avaient bien fait leur journée de formation civique et citoyenne, elles ont toutes les trois acquiescé.
Il en a profité pour faire un peu d'histoire en rappelant que cette 5ème république a été instaurée par le général de Gaulle en 1958 et que la 1ère république avait été proclamée le 22 septembre 1792.
Il parla un peu de sa commune liée au poète Racan, du rôle du maire dans la commune et de la mairie siège de l'état civil communal. Il rappela qu'avant la Révolution, les actes d'état civil étaient consignés dans des registres paroissiaux tenus par les prêtres. Maintenant, pour se marier il faut obligatoirement passer à la mairie et, il a même précisé que, de plus en plus de parents organisent des "baptêmes" civils dans les mairies comme c'est le cas à Saint-Paterne-Racan.
"Savez-vous quel est le devoir du citoyen ? Toujours respecter les lois, appliquer la devise de la République : liberté, égalité, fraternité, en sachant qu'il faut veiller à ne jamais nuire à la liberté d'autrui, et, rappelez-vous toujours ça, être ponctuel quand on vous invite quelque part. On peut dire qu'aujourd'hui ce n'est pas un bon exemple."
Puis, il remit solennellement à Amélie, Logan et Ophélie, un dossier contenant de nombreux documents sur la commune, des explications sur les modalités du vote et leur première carte électorale qu'elles ont pu signer sur place.
Un verre de jus de pommes local et quelques gâteaux ont clôturé cette sympathique manifestation. Ces jeunes filles ont été surprises d'apprendre que pour leur première année de vote, elles vont pouvoir utiliser trois fois leur carte électorale : les 23 et 30 mars pour les élections municipales et le 25 mai pour les élections européennes.