La garderie périscolaire de Saint-Paterne-Racan est gérée par l'association "La Chaumière" présidée par Madame Alexandra Graham. Jusqu'à la sortie des classes début juillet, elle fonctionnait dans d'anciennes classes préfabriquées, proches de l'école maternelle, qui avaient fait l'objet d'un désamiantage, mais qui s'avéraient malgré tout un peu exigües et inadaptées. Dès l'école terminée, le bâtiment a été démoli.
La municipalité de Saint-Paterne-Racan, soucieuse du bien-être des enfants, avait donc décidé de construire un nouveau bâtiment pour cet accueil périscolaire. Pour rester sur le même site, la commune a acquis un terrain face à l'ancien bâtiment et le 31 octobre 2012, se tenait la première réunion d'un chantier qui est en passe de s'achever pour cette rentrée scolaire de septembre.
C'est le projet proposé par le cabinet d'architecte de Michel Carpentier de Sorigny qui a été retenu pour un montant TTC de 450 000 €.
Une rampe d'accès pour handicapés, des réseaux enterrés et un éclairage jusqu'à l'entrée de l'école maternelle se sont rajoutés au projet initial qui prévoyait l'aménagement extérieur paysager qui sera prochainement réalisé.
La mise en forme du bâtiment a été étudiée avec M. Lechartier de Jeunesse et Sports, Mesdames Caparos, de la CAF, Avenet de la PMI. L'aménagement a été décidé en concertation avec Madame Graham pour l'association La Chaumière.
Le hall d'accueil, équipé de bancs et de patères permettra aux enfants d'être à l'aise en arrivant ou en partant.
Une grande salle, équipée de nombreux jeux, pourra accueillir les petits.
Les grands auront aussi leur salle, tout aussi vaste.
Un coin bibliothèque invitera à la lecture au calme. Un petit coin cuisine a été aménagé pour la préparation des goûters.
Et, à chaque âge, un espace toilettes adapté est prévu à proximité des salles d'activités.
Un vaste espace de 300m² sera donc mis à la disposition des enfants fréquentant la garderie périscolaire. Le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur air-eau.
La pose de deux tableaux numériques est également prévue et les murs sont prêts pour les recevoir. Des prises informatiques ont aussi été installées.
Tout au long de sa réalisation, ce chantier a été suivi par Jean-Paul Fontenay et Jean-Pierre Poupée, adjoints. Brigitte Lamandé, adjointe chargée des affaires scolaires, a supervisé le nettoyage de fin de chantier et le personnel qui, en majeure partie est communal et mis à disposition de l'association. Nicole Milon sera la responsable le matin et Christine Layreau le soir.
Ce bâtiment, ajouté à l'ALSH "Le chat vert", sera le bienvenu pour les activités qui vont découler de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi.