Les organisateurs de la 6ème journée "Découverte et Bien vivre au Pays de Racan" n'avaient pas le moral en ce dimanche matin où, après un samedi maussade noyé sous des trombes d'eau, des stands qu'ils avaient dû remettre en état, la météo était loin de se montrer optimiste, la pluie continuant à tomber sans discontinuer. Karine avait sa tête des mauvais jours : "C'est foutu, il n'y aura personne !" Mais, malgré cela, la majeure partie des exposants avaient joué le jeu et ils s'affairaient pour installer leur matériel, leurs productions en espérant l'accalmie qui inciterait la population à sortir de son antre.
Il faut souligner que la fête s'annonçait au mieux. Le cadre du château d'Hodebert, mis à la disposition des organisateurs par M. et Mme de la Bouillerie, était superbe et se prêtait à merveille à cette manifestation qui commence à prendre une ampleur remarquable et dont la notoriété est désormais reconnue.
Vers la fin de la matinée, pour l'heure de l'inauguration officielle, les élus arrivèrent en grand nombre : 7 maires sur les 10 que compte le canton étaient présents, les gens se joignirent à eux et enfin, la pluie commença à se calmer.
Les discours purent avoir lieu sans parapluie. Les hôtes reçurent une belle composition florale offerte par la fleuriste locale "Les fleurs de Racan", les participants à la randonnée (51 participants à la marche malgré la pluie) se virent remettre une coupe en fonction de certains critères : le plus jeune, le plus ancien, celui qui venait de plus loin,...). Un vin d'honneur fut offert accompagné de verrines et canapés, réalisés par la section hôtelière de l'AFPA avec des produits locaux.
L'heure de la restauration étant venue, les barnums furent vite assaillis et chacun put choisir le type de repas qui lui convenait le mieux : cuisine de terroir, plateau repas, galettes et crêpes, pizza.
Et, vers 15 h, la pluie cessa enfin et les visiteurs arrivèrent.
Les spectacles nombreux purent avoir lieu pour le plus grand bonheur de tous : danses avec La Mesnie de la Licorne, combats au Moyen Âge avec Barba Jovis au sein de son village médiéval, duel au fleuret avec Scaramouche et déambulation devant l'orangerie des Masqués Vénitiens de France.
Les animations proposées par les artisans travaillant à l'ancienne attirèrent comme toujours les visiteurs : tourneur sur bois, charpentier-couvreur avec ses apprentis concourant pour le meilleur apprenti de France, réalisation d'un mur avec paille et torchis, sabotier, dentellière, fileuse,...
Les producteurs locaux retrouvaient un peu le sourire avec les clients qui profitèrent de l'éclaircie pour faire un brin de marché avec des produits du terroir.
Les associations comme "Histoire et Patrimoine" de Saint-Christophe ont pu parler patrimoine avec des personnes très intéressées et prendre quelques contacts pour leurs manifestations futures.
Finalement, même si le nombre de visiteurs s'avèrent inférieur à celui espéré au vu de la fréquentation de 2012, le président de l'association "Les Amis de la Vallée de l'Escotais", Jacky Orgeur, estime à 2 500 le nombre des personnes qui sont venues essentiellement au cours de l'après-midi participer à cette sixième journée. "Cela fait 1500 personnes de moins que l'an passé. Je tiens à remercier très sincèrement les propriétaires pour leur accueil mais aussi tous les bénévoles qui ont participé à la mise en place de la fête sans jamais rechigner ni baisser les bras malgré le temps. Je n'oublie pas dans mes remerciements les exposants qui nous ont fait confiance. C'est grâce à eux que, malgré tout, notre manifestation a pu avoir lieu et que, même si le soleil n'était pas au rendez-vous, beaucoup de personnes n'ont pas hésité à se déplacer pour assister à notre 6ème journée "Découverte et Bien-Vivre au Pays de Racan".
Jacky a raison de faire confiance à tous ceux qui apportent leur aide à la réussite de cette journée. Une personne rencontrée sur le terrain a confié : "Des amis nous ont parlé de cette manifestation. Nous n'avons pas hésité à venir de Châtellerault et nous ne sommes pas déçus. Nous découvrons des paysages magnifiques et un territoire riche en monuments. Avec mon mari, nous reviendrons passer un weekend pour visiter le patrimoine local et nous promener."
Voilà de quoi redonner le moral à tous les acteurs de la manifestation.