Au mois de mai dernier, nous avions présenté la maison d'assistantes maternelles de Saint-Paterne-Racan, en attente d'autorisation pour ouvrir. Nous avions rencontré Virginie et Magali qui, avec l'aide de parents, d'élus, se battaient pour obtenir le sésame sans résultat positif malgré leur dossier jugé complet, leur projet validé (un projet mis en route depuis mai 2012), un accord de la PMI pour janvier. Vraiment de quoi baisser les bras ! Mais, c'était sans compter sur la ténacité de nos deux jeunes femmes qui avaient mis toutes leurs ressources tant physique que financières dans ce projet. Une troisième assistante maternelle, Charlène, les a rejointes et a apporté une aide précieuse pour continuer le combat.
Depuis quand cette MAM est-elle ouverte ?
"Depuis le 18 octobre seulement. Nous aurions souhaité qu'elle puisse ouvrir à la rentrée de septembre, mais malheureusement, cela n'a pas été possible."
Comment avez-vous fait pour obtenir enfin le feu vert ?
"Nous nous sommes rendues plusieurs fois au Conseil Général où nous avons été reçues et , à la fin, comme tous nos dossiers étaient validés, nous avons tapé du poing sur la table et avons enfin été entendues."
Combien avez-vous d'enfants actuellement ?
"Il y a cinq enfants entre 2 mois et demi et 2 ans. Demain, nous recevons des parents qui vont nous confier leur enfant. Cela fera six car nous ne sommes que deux formées pour intervenir dans la MAM, Charlène et moi", confie Magali mais ajoute Virginie "Je vais être en formation en novembre et dès le mois de décembre, nous pourrons accueillir trois enfants de plus."
Avez-vous reçu des aides pour aménager cette maison très accueillante ?
"Quelques mois de loyer offerts par Val Touraine Habitat mais nous avons refait tout l'intérieur, électricité et plomberie à mettre aux normes, peintures, barrières de sécurité..."
Est-ce que ça se passe bien entre vos petits ?
"Nous les avons accueillis progressivement pour que chacun s'approprie les lieux et se familiarise avec les différents jeux et objets mis à leur disposition. Chaque jour, ils font des activités manuelles : peinture, coloriage, collage,... et ils adorent ça. Tout est mis dans un cahier qui est remis aux parents le vendredi."
Pendant nos échanges, Charlène s'occupait d'un bébé qui pleurait, perturbé par le récent changement d'heure.
Quel plaisir de voir cette maison vivre enfin, y entendre des rires, y voir bouger les enfants et voir le sourire sur les visages de ces jeunes femmes qui, avec leur ténacité, ont réussi à vaincre les obstacles et à concrétiser enfin leur beau projet. Bravo !