Profitant d'une soirée de répétition, j'ai fait une petite incursion dans la salle Gabriel à Saint-Paterne-Racan pour surprendre les acteurs de la troupe locale des Joyeux de l'Escotais en pleine action, à trois semaines de la première représentation.
"Les répétitions ont débuté dès le mois de septembre au rythme de deux séances par semaine, les mardis et vendredis soirs" précise Michel Poupée, président de l'association "Les Joyeux de l'Escotais".
Chacun s'investit à fond dans la pièce et, dès qu'il y en a un qui quitte la scène, c'est avec un œil d'expert qu'il suit le jeu des autres et apporte de judicieux conseils quant à la mise en scène : place d'un meuble, posture et position des acteurs, déplacements, ...
Même s'il y a encore du travail pour finaliser la dernière partie de la comédie-vaudeville qu'ils vont interpréter, ces acteurs amateurs endossent bien leur rôle, on les sent heureux d'être là et les répétitions se passent dans une excellente ambiance.
Michel Poupée confie : " Pour les 3 semaines qui restent, on va passer à 3 répétitions par semaine. Certains rôles sont très longs et demandent beaucoup de travail."
Comme les années précédentes, trois pièces seront présentées lors des 7 représentations de cette nouvelle saison : 5 à Saint-Paterne-Racan, 1 à Château-la-Vallière et 1 à Neuvy-le-Roi.
Au programme :
Assoiffés de travail de Lionel de Messey par les plus jeunes, une histoire de vampires.
Les voix de l'au-delà de Janine Fourmillier par les ados sur le thème de la trahison et de la voyance.
Vacances de rêve de Francis Joffo. Un couple arrive, tôt le matin, dans une villa sur la Côte d'Azur qu'ils ont louée pour un mois. Ils connaissent parfaitement cet endroit pour l'avoir déjà habité l'année précédente, et ils pensent être ainsi à l'abri de toutes les mauvaises surprises qui arrivent généralement quand on occupe une maison pour la première fois. Une série de catastrophes va s'abattre sur eux dans les deux heures qui vont suivre leur arrivée, et va les entraîner dans une folle aventure qu'ils étaient loin d'imaginer. Il n'y aura que les spectateurs pour en rire !... et même pour éclater de rire !!
Les adultes et quelques ados clôtureront le spectacle avec cette troisième pièce.
Le calendrier pour Saint-Paterne-Racan :
samedi 6 décembre à 20 h 30 et dimanche 7 décembre à 14 h 30
samedi 13 décembre à 20 h 30 et dimanche 14 décembre à 14 h 30
La soirée solidarité est fixée au samedi 17 janvier 2015. Nous aurons l'occasion d'en reparler.