22 octobre 2013
2
22
/10
/octobre
/2013
10:27
Rencontre avec l'un d'eux
Depuis le début du mois, le couloir de l'espace multimédia de Saint-Paterne-Racan abrite quelques œuvres d'artistes peintres locaux : Christian Bourdin, de Bueil-en-Touraine, Françoise Monjanel de Saint-Paterne-Racan et Nadia Jouve de Neuvy-le-Roi.
Rencontre avec Christian Bourdin, organisateur du salon de peinture-sculpture de Bueil, depuis une dizaine d'années.
"Habituellement, vos œuvres sont plutôt sur le thème de la nature et des paysages, alors que ce que vous exposez là est tout à fait différent. Qu'elle en est la raison ?"
"C'est très simple. J'adore Médéric Collignon, trompettiste de jazz, et sa pochette de disque m'a donné envie de travailler sur les instruments de musique mais en insistant sur les attitudes des musiciens. J'ai d'abord reproduit la photo de la pochette avec bien sûr ma touche personnelle, et j'ai décliné ce thème avec tous ses musiciens. Je me suis attaché à les représenter dans des attitudes plutôt burlesques vis à vis de leur instrument de musique. Je les ai imaginés dans des situations un peu incongrues."
"Avez-vous d'autres projets ?"
"Oui, en ce moment je travaille à la manière des anciens sur des Piéta et ensuite, j'ai en projet de m'orienter vers le thème de Saint Sébastien et des flèches. Dans toutes ces œuvres, on trouve des lignes directrices et les personnages, leurs attitudes s'inscrivent dans ces lignes directionnelles. Vous savez, toutes les Piéta se situent dans un triangle."
Oeuvres de Françoise Monjanel
Tableau de Nadia Jouve
L'exposition s'achève le 30 octobre, il vous reste quelques jours pour aller la voir.
L'idée d'exposer les œuvres d'artistes locaux dans ce lieu relativement passager est très intéressante et les organisateurs recherchent de nouveaux artistes prêts à venir exposer leurs productions. Pour cela, il faut prendre contact avec Ludovic Gaignard ou Maria Pereira, au multimédia.