Les JSP de Racan
Samedi soir, les sapeurs-pompiers volontaires de Saint-Paterne-Racan fêtaient leur patronne, Sainte Barbe. Le colonel Marc Reverchon, directeur départemental des services d’incendie et de secours, était présent à la cérémonie car, comme l’a souligné le chef de centre, Francis Paulé « nous venons de vivre six mois difficiles pour nos départs et l’administratif avec les travaux effectués au centre, mais nous sommes maintenant dans des locaux bien rénovés que nous allons pouvoir inaugurer malgré quelques petits travaux qui restent à réaliser. » Puis, il fit un rapide compte-rendu des activités du centre pour 2011 : « Sur l’année, nous sommes intervenus 252 fois, tous secours confondus. Il faut savoir que les secours aux personnes représentent 80% des sorties. Nous sommes volontaires mais, hélas, nous manquons de disponibilité malgré les gros efforts de tous. S’il y a des personnes candidates pour nous rejoindre, qu’elles se fassent connaître. » Et, il termina son allocution par ces mots : « Nous remercions la commune de Saint-Christophe pour le prêt de la salle Beau-Soulage pour notre repas et, j’adresse mes félicitations à tous les médaillés et diplômés. »
Pendant la revue
Dominique Guinoiseau, représentant l’Union départementale des sapeurs-pompiers s’est dit « très sensible à l’invitation du fait des très bonnes relations existant avec Saint-Paterne depuis de longues années » et il ajouta « J’ai une pensée émue pour les 10 personnes disparues en service laissant 17 orphelins. » Il rappela le rôle primordial de l’Union départementale qui regroupe 3800 adhérents en plus de jeunes sapeurs-pompiers et de ses nombreuses activités. Il remercia le SDIS local pour les fonds remis suite à la randonnée organisée au printemps.
Un public attentif
Ce fut ensuite le colonel Marc Reverchon qui prit la parole et ne cacha pas qu’il était « content d’être là et de voir ce a été réalisé. » Puis, il rassura le chef de centre et l’ensemble des sapeurs-pompiers en précisant « il vous reste quelques petits travaux de finition mais soyez assurés qu’ils pourront être finalisés car, quand je dis, je fais, donc ce sera fait. »
Les médailles sont prêtes
Il informa l’assistance de la mise en place d’un correspondant qui devra s’assurer de la disponibilité en journée et pour cela, il sera chargé d’aller rencontrer les patrons pour leur demander de libérer les sapeurs-pompiers volontaires lors des besoins. Il se félicita des excellentes relations qui existent entre le SDIS et le Conseil Général et de la convention qui vient d’être finalisée et qui fixe les engagements financiers pour 3 ans. Il précisa que le recrutement des jeunes sapeurs-pompiers est actuellement supérieur à 50% et il félicita les jeunes-sapeurs pompiers de Racan pour leur engagement.
Pour terminer les prises de paroles, Henri Zamarlik, maire de St Paterne et conseiller général, remercia « les épouses de tous les sapeurs-pompiers volontaires du canton de Neuvy-le-Roi qui sont regroupés sur trois centres, la Dême, Neuvy-le-Roi, et St Paterne. »
« Une bonne solidarité permettra d’aller de l’avant » ajouta-t-il pour conclure. Puis, le chef de centre invita l'assistance à visiter les locaux après avoir coupé le ruban et chacun put partager le verre de l'amitié.
L'heure des récompenses
Récompenses :
Médailles d’honneur : CHERPEAU Julien et CHAUSSIS Sylvain
Médailles de l’UD : CHERPEAU Julien
Grades : caporal chef, SAULAY Yoan ; Caporal : FARDEAU Yoan
Jeunes sapeurs-pompiers :
1ère année confirmée couleur bleue : BRUNET Sarah et LE GOFF Gaël
2ème année confirmée couleur jaune : BOUVET Manon
3ème année confirmée couleur verte : BRUNET Julien et OGER Teddy
Remise de diplômes
Sergent-chef : POUPÉE Emmanuel
Caporal : FARDEAU Yoan
Sapeur : BELUIN Mathieu et CHESNIER Yoann
JSP : LE GOFF Gaël et BRUNET Sarah
Les locaux sont officiellement inaugurés