En ce samedi matin, une effervescence inhabituelle régnait à la bibliothèque municipale de Saint-Paterne-Racan qui recevait un auteur peu commun : Jean-Michel Claveau, héros de l'émission de télévision "L'amour est dans le pré".
Quel parcours cet agriculteur d'Indre-et-Loire a t-il suivi pour connaître une certaine gloire et arriver à l'écriture d'un livre "Le pré est vide, mon cœur aussi" ? Écoutons-le narrer son histoire.
Comment vous est venue l'idée de participer à cette émission ?
"Un jour, alors que j'étais avec un copain, il me dit en rigolant, j'ai vu dans un magazine que M6 cherche des agriculteurs célibataires pour participer à l'émission "L'amour est dans le pré", tu devrais t'inscrire. Chiche et c'est avec ce pari que tout s'est enchaîné. Pour la sélection, nous étions 6 candidats d'Indre-et-Loire et j'ai été retenu à l'issue du casting.
En quoi consistait ce casting ?
Le jour de la rencontre, en avril 2010, deux de mes copains ont été interrogés séparément pour me présenter et donner des renseignements sur ma vie, mes habitudes,.. Ensuite, Carine Marchand, responsable de l'émission, visionne les vidéos et donne son verdict. J'ai su, un mois après, que j'étais retenu pour participer à l'émission. En août 2010, a eu lieu la séance des portraits dont la parution s'est faite en janvier 2011.
Suite à la parution de votre portrait, avez-vous eu beaucoup de contacts ?
Huit candidates ont envoyé un courrier. Trois sont venues à Paris pour la rencontre et j'en ai choisi deux : Alexandra et Nathalie. Le tournage a eu lieu de février à mai 2011 et le bilan s'est fait en mai. L'émission est passée en septembre.
Les candidates que vous aviez choisies se sont-elles plu dans votre ferme ?
Nathalie a été intéressée par la ferme mais pas Alexandra. J'ai pensé que ça aurait pu marcher avec Nathalie. Je lui ai donné la chèvre mais elle est repartie et je n'ai plus eu de ses nouvelles jusqu'au moment où a été diffusée l'émission "Que sont-ils devenus ?" Mais, ce n'est pas pour moi qu'elle s'est manifestée mais pour passer à la télé alors j'ai dit non.
Êtes-vous prêt à retenter une telle expérience ?
Oui, sans hésiter. J'y ai pris beaucoup de plaisir et recommencer ne me déplairait pas du tout.
Bénévoles et lectrice entourent l'auteur
Et, comment vous est venue l'idée d'écrire un livre ?
Ce sont mes "fans", ceux qui me suivaient pendant l'émission, qui m'ont incité à écrire pour raconter ce que j'avais vécu, ressenti. Alors, petit à petit, l'idée a fait son chemin. Comme je n'étais pas capable d'écrire un livre tout seul, j'ai cherché un écrivain qui voudrait bien écrire mon histoire et c'est comme ça, qu'avec un co-auteur, ce livre a pu être écrit et édité. De toute façon, après l'émission, j'avais besoin de faire le vide, d'exprimer tous mes sentiments. La solution, c'était donc voir un psy ou écrire. J'ai choisi le livre et je ne le regrette pas."
Il faut croire qu'à Saint-Paterne-Racan, Jean-Michel Claveau avait aussi des "fans" car, au cours de la matinée, il a été sollicité pour dédicacer près d'une cinquantaine de livres autobiographiques et, comme pour beaucoup des visiteurs célèbres passant dans sa commune, Monsieur Henri Zamarlik, maire, lui a remis un buste du poète Racan en souvenir de sa venue à Saint-Paterne-Racan.