La commune de Saint-Paterne-Racan, inscrite dans la démarche de l'Agenda 21, a programmé en ce début avril, des actions pour la semaine du développement durable.
Cette semaine a vu quelques temps forts :
- mercredi 3 avril, ce fut l'inauguration des jardins partagés, rue Paul-Louis Courier
- les vendredi 5 et samedi 6 avril, une collecte de bouchons était organisée. L'association "Bouchons d'Amour" , parrainée par Jean-Marie Bigard, récupère les bouchons en plastique dans le but, en France, d'acquérir du matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), et de financer des opérations humanitaires ponctuelles.
Les bouchons en liège sont eux aussi récupérables. Depuis 2003, l'association France Cancer vend les bouchons récupérés à un liégeur qui les broie et les recycle en liège aggloméré pour la fabrication de panneaux d'isolation et d'objets divers tels que : sous-main, balles de baby-foot, tableaux d'affichage, joints d'étanchéité,... Le produit de cette vente est entièrement destiné à la recherche sur le cancer. Sur la commune de Saint-Paterne, M. Bruny se charge de collecter tous les bouchons.
- le samedi 6 avril, dans l'après-midi, la projection d'un dessin animé, au multimédia, intitulé "Ma petite planète chérie" de Jacques-Rémy Girerd qui aborde la protection de notre environnement avec humour et poésie, au travers d’histoires courtes pleines de charme, a pu sensibiliser le public tout en l'invitant, et notamment les plus jeunes (à partir de 3 ans), à réduire leur impact écologique. Le changement de nos comportements ne passe-t-il pas par nos enfants ? Depuis bien avant le Grenelle de l’Environnement, "Ma petite planète chérie" trace le chemin de l’éco responsabilité. Elle apporte sa petite pierre au débat universel pour la sauvegarde de notre bien le plus cher.
- tout au long de la semaine, dans le couloir du multimédia, une exposition de vêtements réalisés par l'association ACTIVE "Association Caritative Tourangelle de VÊtements" de Tours, a agréablement surpris les visiteurs. ACTIVE réalise de nouveaux vêtements à partir de vêtements usagés donnés et de tissus récupérés. Cela leur donne une nouvelle jeunesse tout à fait à la mode et chaque pièce a l'avantage d'être unique. La plupart des vêtements exposés ont d'ailleurs trouvé preneur. Active permet l'insertion dans le monde du travail des femmes au chômage, au RSA ou sans ressources grâce à une activité de tri, de couture et de vente de vêtements.
L'exposition et les animations de la semaine ont été préparées par Maria avec l'aide de Ludovic et le soutien de la mairie de Saint-Paterne, représentée par Michel Becquet, adjoint au maire. Grâce à de telles actions, une prise de conscience commence à s'installer parmi les habitants du territoire quant à la nécessité de tout mettre en œuvre pour préserver notre environnement. La démarche est en route !