Samedi soir, une scène ouverte était programmée à l'espace Beau-Soulage de Saint-Christophe-sur-le-Nais, à l'initiative de la municipalité, de Barthsonoloc et du comité des fêtes. La soirée était organisée par deux musiciens locaux également professeurs de musique : Thierry Bardet (batterie) et Antoine Moulin (clarinette).
Les éclairages discrets et les projections de lumières changeantes donnaient à la salle des fêtes partagée en deux pour l'occasion, une impression de caveau assez intimiste, parfaite pour créer une ambiance adéquate pour la soirée.
En quoi devait donc consister cette soirée ? La question fut posée à Thierry Bardet qui répondit : "Normalement, cette scène ouverte était destinée à des groupes de jeunes des écoles de musique. Mais, ils nous ont fait faux bond car ils ne s'estimaient pas suffisamment prêts pour se produire en public."
Mais alors, comment va se dérouler cette soirée ? "Eh bien," répondirent Thierry et Antoine "pour ne pas annuler la programmation, nous avons utilisé notre carnet d'adresses et contacter nos amis musiciens qui nous ont promis de venir faire un tour avec leurs instruments. Nous les attendons. Nous ne savons pas combien viendront mais ce qui est sûrs, c'est qu'il y en aura plusieurs."
Et, effectivement, tout au long de la soirée, des individuels ou des groupes arrivèrent dans la salle.
Antoine Moulin lança la soirée par quelques morceaux de sa composition. Il fut rapidement suivi par des musiciens présents dans la salle.
Les quelques auditeurs présents purent applaudir Sylvain Beuchet, Quentin Gauthier et Maxime Caillet à la guitare, Lucille Munch à la basse, Charlotte Piou (Carlota) et Olivier Lemercier à la guitare et au chant, Théo Girard et Maximilien Wroblewsky à l'harmonica, Marie-No et Tatiana Lemercier au chant et Aissi Manzari, d'origine iranienne, avec un instrument ancien de Perse, le daf...et quelques autres arrivés plus tard dans la soirée.
La plupart d'entre eux venaient du sud Sarthe ou de l'Indre-et-Loire.
Les musiciens se produisaient seuls ou à plusieurs. Dans ce cas, ils s'accordaient sur quelques mesures et, c'était parti pour une improvisation qui faisait vibrer les trop rares mélomanes venus les écouter.
Alors que la musique battait son plein, il n'était pas rare d'en voir un quitter son siège pour venir s'intégrer au groupe.
Ce qui rendait le spectacle passionnant c'était de constater la joie qui les animait et le plaisir qu'ils avaient de partager leur amour de la musique avec l'ensemble des participants. Ce qui est sûr, c'est que ceux qui étaient là ont apprécié cette agréable soirée dédiée à la musique !