Mardi soir, pour fêter la Journée Mondiale de l’Eau, le film Un monde sans eau ? de Udo Maurer, réalisateur autrichien a été projeté gratuitement pour une assemblée d’environ 25 personnes à l’Espace Multimédia de Saint-Paterne-Racan.
En effet, le collectif autour de l’Agenda 21 de la commune, réunissant des associations, des élus et des acteurs locaux, a opté pour la thématique de l’Eau pour cette année. Ils avaient donc choisi la date du 22 mars pour inaugurer à l’avance la semaine du Développement durable en proposant une soirée autour d’un documentaire suivi d’un débat.
Sandrine Jumilus et Éric Allard
En ouverture de soirée, Henri Zamarlik, maire, Michel Becquet, élu au Développement Durable, Eric Allard, animateur de l’Agenda 21 et Sandrine Jumilus, animatrice du PIJ, ont présenté les démarches de Développement Durable et d’Agenda 21 et le programme des actions gratuites proposées du 22 mars au 10 avril prochain. Le documentaire d’Udo Maurer a fait prendre conscience aux spectateurs, à travers trois segments composant son film, des divers problèmes liés à l’eau : la mousson au Bangladesh, l’assèchement de la mer d’Aral au Kazakhstan et enfin la pénurie en eau potable dans le plus grand bidonville de Nairobi au Kenya.
La mousson au Bangladesh
Suite à sa projection, de riches échanges ont permis le partage d’avis et ’impressions sur ce film et les enjeux liés à l’eau à travers le monde.
La participation du public et son enthousiasme inaugurent la volonté du collectif de réitérer cet événement à chaque 22 mars en proposant des animations grand public de sensibilisation à l’eau.
Un moment fort de la soirée : le débat
Les actions gratuites et ouvertes à tous de l’Agenda 21 fêtant la semaine du Développement Durable se poursuivent du 1er au 10 avril prochain. Avec, le 1er avril l’inauguration du PIJ à 17h30 à l’Espace Multimédia de Saint-Paterne-Racan, en présence notamment de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire qui animera un débat autour de l’accès à l’information pour les jeunes en milieu rural.
Quant aux différentes expositions, elles sont en accès libre et gratuit à l’Espace Multimédia, du mardi au samedi.
Contacts et informations :
PIJ : 02 47 29 22 04 – www.racan-multimedia.fr
Mairie : 02 47 29 30 87 – www.saint-paterne-racan.pagesperso-orange.fr