26 octobre 2013
6
26
/10
/octobre
/2013
09:28
Vendredi soir, le cavier de Gué Luneau était le théâtre d'une grande animation.
De nombreuses personnes se pressaient autour de la table où l'on servait une barquette de châtaignes grillées accompagnées d'un verre de bernache. Il faut dire que, dans l'une des caves, allait avoir lieu la soirée contes, dernière manifestation organisée par "Autour de la Collégiale".
Cette année, c'est Jeanne Ferron, de la société "C'est-à-dire" qui avait en charge de divertir le public. Le feu dans la cheminée aidant, une chaleureuse ambiance régnait dans ce lieu insolite.
Didier Descloux, président de l'association, souhaita la bienvenue à tous, précisa que "les châtaignes ont été ramassées hier dans des conditions optimales et, malgré les intempéries qui ont grêlé le vignoble de Vouvray où nous avions coutume de nous approvisionner pour la bernache, nous avons pu trouver un autre vigneron et comme vous avez pu le juger, elle est excellente." Sur ces bonnes paroles, il laissa la place à la conteuse.
Placée sous "le feu de la rampe", sa soirée "sur le feu" conduisit les auditeurs du dieu Vulcain à la sorcière Baba Yaga, personnage de contes russes, dans des situations parfois burlesques, parfois complètement déjantées ou surprenantes.
C'est ainsi que chacun a pu apprendre à "apprivoiser le feu", "couper le feu" quand on se brûle, "péter le feu" quand on déborde d'énergie, "avoir le feu au derrière" quand il faut filer en vitesse, "être à feu et à sang" quand on est fâché avec quelqu'un,....
Toujours est-il qu'il faut avoir "le feu sacré" pour tenir en scène une heure et maintenir son auditoire sur le grill pendant toute la soirée.