Comme chaque année, le CA d'Histoire et Patrimoine, association christophorienne, a quitté la commune pour aller découvrir d'autres villages dignes d'intérêt. Cette année, c'est Le Louroux qui, pour le plus grand plaisir de tous, a accueilli les membres du conseil d'administration.
Sous la conduite de Fabrice Mauclair, vice-président de l'association, le matin fut consacré à une randonnée de 6 kilomètres autour de l'étang avec observation de la faune, notamment les nombreux oiseaux qui vivent dans ce site protégé.
Une surprise toutefois attendait les curieux : à deux reprises, ce sont des biches soit en train de nager, soit en train de marcher dans l'eau qui s'offrirent à la vue des observateurs.
Cette intéressante promenade achevée, les paniers sortirent du coffre des véhicules pour le pique-nique et chacun put se restaurer en goûtant aux différentes préparations.
Pendant le déjeuner, Éric, un collègue de Fabrice a rejoint le groupe et c'est sous sa conduite et celle de Babette, que les Christophoriens ont pu visiter le village, admirer son vieux pont, ses vieilles maisons, son moulin du 15ème siècle, sa croix hosannière dans le cimetière, son pigeonnier.
Une visite guidée de l'église et du prieuré a permis d'apprécier la richesse patrimoniale de ce village qui, au cours du 19ème siècle, a eu l'honneur d'accueillir le peintre, Eugène Delacroix, qui séjourna quelques temps chez son frère.
Une très belle journée, avec une météo qui a su se montrer assez clémente, pour découvrir les trésors de cette région.