Comme annoncé lors de la conférence-spectacle du 5 avril dernier, vendredi soir, au Caveau de Château-du-Loir, la quinzaine d’adhérents de l’association « Histoire et Patrimoine », à jour de sa cotisation 2013, s’est vu remettre le petit livre rouge, fruit du partenariat avec une autre association christophorienne « Fil et Forme ».
Ce livret intitulé « Sur les lieux du crime, Chroniques d’hier et croquis d’aujourd’hui » fait suite à trois promenades crépusculaires et quelques rando-croquis.
Fil et Forme, avec Sylvie Savignard, est spécialiste, entre autres, des rando-croquis. C’est au fil de leurs randonnées que les croqueurs, sous les conseils avisés de Sylvie, laissent sur le papier les traces de leurs émotions en faisant vivre par leurs traits de crayons, objets, personnages, monuments et paysages.
Vendredi soir, c’était le vernissage de l’exposition d’une partie de ces oeuvres, celles réalisées sur le moulin Pousset et celles concernant les « affaires criminelles » de Saint-Christophe. On pouvait noter parmi la nombreuse assistance, deux représentants de la municipalité castélorienne : Madame Berthelot et Monsieur Rivière.
Madame Berthelot, adjointe représentant Monsieur Auville, a manifesté son admiration pour ces croquis « Moi qui ne sais pas dessiner, je reste admirative devant toutes ces réalisations. Comme me l’a affirmé Madame Savignard, il suffit d’avoir envie pour y arriver, je me dis que l’envie, je l’aurais peut-être, mais serait-elle suffisante pour réussir ? Je n’en suis pas certaine. »
Puis, Marie-Françoise Bénard-Dupuy, présidente de Fil et Forme, prit la parole pour « remercier la municipalité de Château-du-Loir pour son accueil » et se tournant vers les adhérents d’Histoire et Patrimoine et de son président Philippe Larus, elle ajouta : « C’est avec un immense plaisir que je salue la concrétisation de notre partenariat avec la publication de ce livre, à la couverture rouge, pour évoquer « les crimes » qui se sont passés au cours des 18ème et 19ème siècles sur Saint-Christophe. »
Puis, elle invita l’assistance à partager le verre de l’amitié offert par la municipalité avec quelques petits grignotages supplémentaires.
Beaucoup de ces œuvres d’artistes méconnus sont exposées actuellement au Caveau et ce jusqu’au 28 avril. L’exposition est visible tous les après-midis, de 14 h à 18 h.
Les adhérents d’Histoire et Patrimoine pourront, lors des permanences des membres du bureau, y retirer leur livre. Les livres restants seront remis aux adhérents à l’issue de l’exposition.