Vendredi matin, de nombreux enfants des maternelles de Neuillé-Pont-Pierre et de Saint-Paterne-Racan ont délaissé leur classe pour se rendre au spectacle. Les 70 enfants de Neuillé-Pont-Pierre ont pris le car alors que les 60 enfants de Saint-Paterne-Racan, sont venus à pied.
Leur installation dans la salle Gabriel peu éclairée s'est faite dans le calme. Les petits ont été installés en premier suivis par les moyens puis les grands.
Le castelet dans lequel allait se dérouler le spectacle proposé aux enfants, spectacle intitulé "Cirque plastique", les attendait. Un spectacle où les virtuoses du pinceau deviennent les artistes de la piste.
Avant de commencer la séance, la responsable de Billenbois, donna quelques conseils aux enfants : ne pas parler, pas le droit de bouger mais bien sûr le droit de rigoler si le spectacle est drôle....
Cirque plastique présente un jeu d'identification de différents styles picturaux où le rythme, la joie, l'exploit de chaque numéro soutiendra le propos des acteurs.
Un tour de piste autour de l'univers du cirque pour reconnaître dix grands peintres tous inspirés par l'art circassien.
Cette séance s'inscrit dans la saison culturelle en milieu rural de Billenbois. Les écoles participent financièrement au spectacle mais bénéficient de tarifs préférentiels. La troupe se déplace dans les villages du secteur afin de faire bénéficier un maximum d'enfants de bons spectacles choisis spécialement pour eux, avec le soutien du conseil général et grâce à une convention signée entre Billenbois et les communautés de communes de Racan et de Gâtine-Choisilles.