Les congés scolaires sont l’occasion pour les jeunes de s’initier à plusieurs sports collectifs à St Paterne-Racan. En effet, durant les vacances de la Toussaint, une quinzaine de jeunes, filles et garçons, ont pu, lors d’un stage multisports sur 3 jours, faire connaissance avec le rugby (coupe du monde oblige), la course d’orientation sur le parcours du cœur, le hand, le foot en salle, le basket, différents jeux de balle et l’ultimate.
Le foot en salle
C’est Charly Cotereau, 18 ans, étudiant en STAPS à Orléans, qui s’occupe de ces futurs sportifs dont l’âge est compris entre 8 et 13 ans. Il est entraîneur au GSPC basket et profite de son temps libre pour initier les jeunes et leur faire découvrir différents sports qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.
Les enfants venant de différentes communes des environs débutent leur journée à 9 h 30 et la terminent à 17 h. Une pause pique-nique suivie d’un temps de repos est prévue le midi. Chaque séance commence par des échauffements avant de lancer l’activité sportive. Un autre adulte est toujours présent lors de ces entraînements.
Les entraînements se terminent et les récompenses sont prêtes.
Pour Charly, « ce stage s’est très bien déroulé et c’est pour moi une première expérience par rapport à ma formation ». Pour la plupart des enfants « tous les sports étaient bien » mais l’un d’eux précisa « Moi, je n’aime pas le basket » et un autre « Moi, c’est le foot ». Mais tous étaient prêts à refaire un stage.
Charly et les futurs champions
Cet après-midi, pour terminer le stage, Maryse Blanchard, présidente de l’association, a remis une médaille dont ils sont très fiers à tous les jeunes participants. Cette récompense atteste désormais de leur capacité à devenir de grands sportifs ! Puis, un goûter leur a été servi.
Après l'effort, le réconfort !