Après plus de trois mois de répétitions, la troupe des Joyeux de l'Escotais était sur scène samedi soir et dimanche après-midi pour présenter à son fidèle public, le fruit de leur travail.
Michel Poupée, le président, soutenu par toute la troupe, est venu devant une salle comble présenter le déroulement de la séance.
Puis, les trois coups retentirent et le spectacle put commencer. Des jeunes, au talent très prometteur, proposèrent "Service compris" de Jacques Thareau, pièce en un acte qui se déroule dans un hôtel restaurant de bord de mer mais où le patron se retrouve sans cuisinier alors que la saison estivale bat son plein. Un de ses vacanciers va essayer de le suppléer et alors les catastrophes vont s'enchaîner.
Ensuite, ce fut le tour des ados, prêts pour passer "Un casting de rêve" de Jean-Claude Martineau, devant le célèbre cinéaste Claude Minouche.
Du très distingué aristocrate à la punk, sans oublier la dépressive, le panel de candidats représentés était assez hétéroclite et le résultat final du casting surprenant.
Un entracte permit de se rafraîchir un peu pendant que les petites mains et les acteurs s'activaient derrière le rideau pour mettre en place le décor de la pièce principale "Une histoire de oufs" de Pierre Sauvil, interprétée par les adultes.
Les spectateurs ont pu découvrir comment en venant demander un service à son voisin de palier, on peut déclencher un véritable tsunami. Cette "Histoire de oufs", merveilleusement interprétée par des amateurs au talent indéniable, a déclenché les rires du public à plusieurs reprises.
Ces acteurs se produiront de nouveau à Saint-Paterne, les 14 et 15 décembre puis, le 18 janvier. Cette dernière séance, comme chaque année, sera donnée au profit d'une association, Cette année, c'est le Petit Pausailleur de Vouvray qui sera bénéficiaire de l'intégralité de la recette. Cette association accueille des enfants autistes.
Les Joyeux de l'Escotais s'exportent aussi. Ils joueront à Villiers-au-Bouin pour l'APE de Château-la-Vallière et à la salle Moisant de Neuvy-le-Roi, courant janvier.
Un conseil, allez les soutenir, vous passerez un excellent moment et vous soutiendrez leur action.