Cette année, le comité départemental d’Indre-et-Loire de la fédération française de cyclotourisme organisait récemment son 13ème tour d’Indre-et-Loire.
360 participants dont une cinquantaine de féminines ont parcouru, le week end dernier, environ 350 km sur deux jours. Parmi eux, on pouvait noter la présence de 4 coureurs de l’UCTSPC (union cyclotouriste de Saint-Paterne-Saint-Christophe : Paul Brocq, président, Jean-François Froger, secrétaire, Jacky Duval et Gérard Même.
Samedi matin, dès 8 h, les coureurs prenaient le départ à Chinon pour rejoindre Amboise par le sud où ils étaient hébergés pour la nuit, après un parcours de 157 km.
Dimanche matin, départ d’Amboise pour Chinon par le nord de l’Indre-et-Loire avec, le midi, une halte à Saint-Paterne-Racan qui se situait au milieu du parcours. De ce fait, le club avait été chargé de trouver un lieu pour assurer hébergement et restauration des coureurs. C’est le domaine de la Fougeraie qui avait été retenu, le propriétaire fournissant les plateaux repas et les membres de l’UCTSPC assurant le service auprès des cyclotouristes.
« Le dimanche, nous avons eu de la pluie toute la journée mais, heureusement, il n’y a pas eu d’accidents notoires, juste quelques chutes sans gravité », précise Jean-François Froger, qui mentionne : « Ce tour d’Indre-et-Loire est plus une randonnée dans la bonne humeur et un bon esprit qu’une compétition. Les participants paient un engagement qui couvre toute l’organisation de la manifestation : repas, hébergements, transport des bagages.»
Jacky Orgeur, vice-président du club, victime d’une chute la semaine précédant l’évènement alors qu’il s’entraînait pour pouvoir y participer, fait remarquer : « Pour un cyclotouriste, participer au tour d’Indre-et-loire, c’est un aboutissement, c’est un peu notre fête. C’est un challenge qu’on se fixe. »
Jean-François ajoute : « C’est la 8ème fois que je le fais. C’est très bien organisé. Il faut dire que ce n’est pas très facile, l’Indre-et-Loire, ce n’est pas plat ! »
Et, tous les deux reconnaissent que « l’ambiance est familiale » et concluent en disant « le tour d’Indre-et-Loire, chacun a à cœur de le faire.» Alors, peut-être rendez-vous à l’année prochaine !
À noter : l'UCTSPC organise le dimanche 2 octobre, au départ de la Clarté-Dieu, une randonnée pédestre de 10 km et une randonnée cyclotouriste de 25 km.
Pour la rando pédestre, inscriptions à 8 h 30, pour un départ groupé à 9 h.
La rando VTT est co-gérée par l'UCTSPC et le club de Neuillé-Pont-Pierre.
Tarif pour tous les participants : 3,50 € avec un ravitaillement sur le circuit.